dimanche 30 novembre 2014

Ecuador. Jours 1 et 2, 28 et 29 novembre 2014. Quito, Maquipucuna

Et nous voilà repartis pour une nouvelle aventure, en compagnie de Ginette et Peter. L'itinéraire : départ à 8h30 de Montréal, transfert a Panama, arrivée à Quito, Ecuador vers 17h. Le vol était sans histoires et le transfert un charme comparé à Miami (lorsque nous étions revenus de Costa Rica).
Ça nous a pris trois heures avant d'arriver à l'hôtel! Acheter une carte Sim locale, trafic, etc. Quito est une ville de 3 millions d’habitants, fondée en 1534 et construite sur des collines très raides et entourée de montagnes. Nous sommes tombés en pleine fiesta pour commémorer la fondation de la ville. Les rues étaient pleines de monde de bonne humeur, feux d'artifices et musique. Notre hôtel était en plein cœur de la veille ville et donc des festivités. Il était sympathique avec une grande cour intérieure et beaucoup de peintures et d'artefacts partout. J'aime les hôtels avec un caractère local. Nous sommes partis à pieds pour trouver un resto et cela nous a permis de participer un peu à la fiesta. Finalement nous avons mangé vers 23h, assez bon. Le bruit ne nous a pas du tout dérangés pour dormir. Ce matin j'ai fait un petit tour sur le même circuit et toutes les saloperies qui ont pu traîner dans la rue ont été nettoyées. Pas une trace des festivités de la veille. Après un très bon et joli déjeuner sur la terrasse de l'hôtel, nous avons été ramassés par un petit bus qui nous a amené a Maqipucuna, une réserve biologique au nord de Quito. Je ne peux donc pas vous faire un récit sur Quito car nous n'avons pas encore vu grand chose. À 18h il fait noir.
Cette partie du voyage a été organisée par Peter ; il a fait une bonne job pour l'hôtel et pour dénicher cette réserve. Le voyage en bus a pris un bon 2h40 sur une très bonne route mais sinueuse et le trafic pour sortir de Quito était dense. Au début les collines étaient nues et désertiques, je suppose dû aux activités de l'homme mais peu a peu la forêt a couvert toutes les montagnes avec une dense et luxuriante végétation.  En chemin, nous avons traversé le point situé "au milieu du monde" (Mitad del Mundo), marqué par un monument spécial sur l'équateur
Notre lodge est situé à côté d'une rivière, tous les bâtiments sont en bambou rustique et propre avec une bonne douche! Le manager et guide de la place est Arsenio, très gentil avec un anglais convenable. La cuisine est faite avec des ingrédients locaux produits sur une ferme biologique qui fait partie de la réserve. À date très bon, comme dit Peter : very tasty. Il y a un jardin d'orchidées derrière le camp, ça doit être spectaculaire lorsque c'est la floraison. En ce moment on peut quand même admirer les arbres couverts de bromélies et d'orchidées et, avec un peu d'imagination, on y ajoute des fleurs. Quelques unes étaient quand même en fleur.
Après le lunch, Arsenio nous a pris faire une petite promenade pour voir les oiseaux, il n'y en avaient pas beaucoup. Mais avec un guide c'est toujours intéressant  il nous montre des traces d'armadillos, les plantes médicinales et des plantes dont les gens se nourrissent encore. Au retour je suis répartie seule pour faire une autre promenade sur un petit sentier très "jungle" et j'ai vu, selon la description d'Arsenio, deux dindons sauvages. Mais ils était beaucoup plus jolis que les dindons sauvages qu'on peut voir chez nous; plus petit et gracieux ; j'étais très contente. Peter est allé se baigner dans la rivière très froide, il aime ça!
Après tout ça, inclus dans le forfait, le clou: un massage au chocolat! Ginette, André et moi avons choisi cette option, Peter a opté pour le T-shirt. Alors imaginez, (pas de photo pour cette activité), vous êtes installé sur la terrasse, la rivière et les oiseaux chantent et une dame vous frotte avec du chocolat partout… ou presque, incluant le visage et les cheveux ; une merveille. Ensuite une douche et une sieste jusqu'au souper ; la belle vie ! Après souper j'ai voulu chercher des armadillos, animal nocturne, avec la lampe têtière mais il a commencé à pleuvoir. Espérons que demain matin, 6h30, il ne pleut plus parce que nous avons rendez-vous avec Arsenio pour faire du bird watching. Buenas noches
Ecuador et les îles Galapagos
La fiesta sur la grande place dans le vieux Quito

Au restaurant

Une rue de la vieille ville
Vue de la salle à manger... La statue est El Panecillo
 Notre chambre, au fond, à l'hôtel Plaza Sucre
 De Quito (élévation 2800 m) à Maquipucuna (élévation 1200 m), 98 km en 2h40,
 Dans le bus en route pour Maquipucuna
Les montagnes à la sortie de Quito
Monument du "milieu du monde"

Végétation luxuriante à l'approche de Maquipucuna
Bâtiments rustiques

Paradis de l'orchidée

Fleurs du paradis
 Banane tombée du bananier (à l'arrière, Arsenio)
 On cherche les oiseaux
En voici un... Black and White Beckard
Relax avant le massage au chocolat
 Durant ma marche en solo

1. Qué bonito! Maravilloso! Photos magnifiques. Je suis très contente de vous retrouver sur le blog. Lucky va très bien. Il a BEAUCOUP d'appétit! ;) Happy birdwatching à vous quatre.