mercredi 16 avril 2014

Afrique du Sud. Jours 15 et 16, 14 et 15 avril 2014. Hluhluwe – Johannesburg – Paris - Montréal

Déjà la dernière entrée pour ce merveilleux voyage. Les gens à la maison se sont à peine aperçus de notre départ ; deux semaines ça va si vite mais, pour nous, c'est une petite tranche de vie très importante et le souvenir va nous nourrir longtemps.

Réveillés à 5h pour être à la guérite du camp a 6h15. Belle journée, la lumière du matin n'a pas son égale. Sur une colline assez raide un éléphant profitait du soleil, je ne savais pas qu'ils aiment grimper? Un peu plus tard, une tête de girafe a apparue, notre deuxième dans ce parc, et enfin, à la sortie, un phacochère a fait l'office d'être le dernier animal de notre périple.

Venait ensuite les 550 km pour atteindre Johannesburg. Au début, vallons parsemés de villages. Ce ne sont pas vraiment des villages comme on entend chez nous; le cabanes sont éparpillées sur des collines sans centre ni ordre apparent. Les maisons sont des petits cubes souvent ne comprenant qu'une pièce, couvertes d'une toit de tôle. Occasionnellement, on voit encore les toits de chaumes et les constructions circulaires qui étaient la tradition. C'est dommage, non seulement c'était plus joli mais elles me semblent plus adaptées au climat que les toits de tôle mais je ne connais rien des circonstances : peut-être qu’il n'y a plus de chaume ou que c'est plus cher ?

Partout sur les routes on voit des gens qui marchent. Ils doivent marcher de très longues distances car parfois on les voit au milieu de nulle part, sur une pleine avec rien...

Les écoliers sont ramassés par de petits autobus, il y en a plein, tous en uniforme, très propres, beaux à voir. Les petits sont plus nombreux que les grands, peut être qu’ils ne vont pas à école très longtemps mais au moins l'alphabétisation a dû augmenter de façon phénoménale.

Plus près de Johannesburg, le pays devient plat, le « high veld », avec du maïs surtout. Nous sommes passés tout près de la ville ou nous avons habité il y déjà 60 ans! Il a du changer ; c'est drôle… pourquoi ces deux ans passés là-bas mont tellement marquée? Une question pour un Psy.

Le voyage sans arrêt et sans pépins nous a amenés chez Avis a 13h30. Le GPS a bien fait sa job, nous sommes rentrés dans la ville comme des pros. Sur la route, nous avons rencontré un convoi hors normes, tirés par trois remorques, une partie de grue portée par des centaines de roues. André était bien impressionné et il a mis la photo, alors je vous le mentionne.

Après Avis, il a fallu retourner notre téléphone loué qui nous a été vraiment utile et abordable. Le vol n'était qu'à 19h25, donc pas mal de temps a « niaiser » à l'aéroport mais, comme nous ne voulions pas être stressés sur la route, nous avons préféré attendre que d’être à la course. Le vol était sur un A380, la grosse bibitte française d’Airbus! Très smooth, un peu plus de place que dans les vieux avions et, surtout, très bonne organisation pour l'embarquement. Les 700 à 800 passagers sont rentrés très vite et, une fois dedans, on ne rend pas compte de la grandeur. Le deuxième étage a une entrée séparée, on ne réalise pas qu'il existe. L’avion était plein et j'ai trouvé la nuit très longue avec bien des nervosités dans les jambes.

Nous sommes arrivés à Charles-de-Gaulle à 5h30, il n'y a pas de décalage horaire. Le vol pour Montréal était à 11h, nous avons pu dormir un peu sur des fauteuils confortables, suivi d’un petit déjeuner. Nous sommes arrivés à Montréal vers 14h. Tout va bien à la maison.

André a le Forum du CRIAQ avec banquet, etc., moi je suis montée pour chercher Lucky Luke au chenil à Sainte-Agathe.  Toujours un énorme plaisir de le retrouver et de voir sa grand joie.

Bonjour à tous… et au prochain voyage.

Réveil matinal, nous sommes sur la route à 6h. Beau paysage à l’aube

Surprise, nous apercevons un éléphant sur la montagne…

… et une girafe sur le bord du chemin

À la guéritte de sortie, un phacochère est venu nous dire adieu
Notre parcours en auto de Hluhluwe à Johannesburg. 551km en 7h12 presque sans arrêts. Johannesburg est à 1675 m d'altitude

Au village de Hluhluwe, les habitants attendent leur transport rudimentaire ou marchent

On longe la frontière du Swaziland

Cabanes typiques

Vers 8h40 nous sommes bloqués par un convoi qui occupe presque la pleine largeur de la route

Trois tracteurs, et un pont porteur de 144 roues à chaque extrémité

Vendeuses de fruits et légumes comme celles qui nous ont ravitaillés tout au long du séjour

Voici la carte résumant nos déplacements en Afrique du sud, en tout 3 300 km

C’est en Airbus A380 que nous volerons de Johannesburg (JNB) à Paris (CDG).  Ce sera un Boeing 747-400 de Paris à Montréal (YUL)
 JNB-CDG, 8476km, 10h25 de vol.  CDG-YUL, 5530km, 7h05 de vol. Départ de Hluhluwe à 6h (minuit, heure de Montréal) le 14 avril, arrivée à Montréal à 13h55 le 15 avril; en tout, presque 38 heures en déplacement