mardi 9 décembre 2014

Ecuador. Jour 11, 8 décembre 2014. Finch Bay Hotel, île de Santa Cruz

-->
Premier stop aujourd'hui, une plage sur Santa Cruz mais pour y arriver il fallait reprendre l’autobus et traverser l'île sur la seul route qui existe, 45 min. À l'autre bout, un beau bateau nous attendait. Il y avait des cabines pour se changer et des douches à bord.  La plage, Bancha, était de sable ocre organique. À la différence des sables minéraux qui proviennent de l'érosion, les sables organiques sont des coquillages et des coraux broyés. Le poisson perroquet, entre autres, et très efficace pour broyer et cracher des matières organiques, il fait 8 kg de sable par année. La particularité est que ce sable n'est pas chaud! Nous avons fait une petite marche pour voir un lagon avec des flamands roses, et nous avons pu faire ça pieds nus, alors que le soleil tapait très fort.

Sur le bateau, on distribuait des masques, des palmes et des essuie mains, très bien organisé. L'eau était très agréable, on voyait des poissons mais ce n'était pas un site extra pour voir des coraux et des espèces spectaculaires. Comble du malheur : la caméra submersible a elle aussi rendu l'âme après seulement quelques photos sous l'eau ! Alors on est rendus avec seulement ma petite caméra, pour mon André, c'est une situation difficile.

Retour sur le bateau en dinghy, ici appelé Pango, douche et puis un lunch sur le bateau avec nappe blanche, etc. Pendant le lunch nous sommes arrivés sur l'île North Seymour. Une toute petite île non habitée mais ou il y a beaucoup de frégates, de fous au pattes bleues, d'iguanes et d'otaries. Nous avons fait le tour de l'île, sentier plat mais rocailleux et sous un soleil de plomb. Le guide était sympathique et les animaux, qui n'ont pas peur des humains vu qu’ils non jamais été chassés sur les îles, étaient formidables. Surtout les frégates, dont il y a deux espèces; les Superbes et les Grandes (Magnificent and Great Frigate Birds)

Les frégates superbes sont, comme dit leur nom, superbes. Ce sont des oiseaux marins très aériens, puisque leur envergure est de 215 à 245 cm. La queux est profondément fourchue, et le bec est long et crochu, alors leur silhouette est très caractéristique. Souvent ils volent bas et très silencieusement ça me faisait penser aux Nasguls dans l'anneau des seigneurs.  Nous avons eu la chance que leur saison d'amour a commencé et donc ils étaient à leur meilleur. Pour attirer la femelle, le mâle gonfle une poche rouge écarlate sur la poitrine, puis il s'assoit sur un petit arbuste et attend. Le femelle plane par dessus tous ces mâles gonflés et en choisit un. Nous avons vu une de ces rencontres; le mâle choisi, a enlacé sa nouvelle blonde avec son cou et ils se sont littéralement bécotés. L'œuf unique prend 7 semaines a éclore, il est pris en charge par les deux parents. Les petits sont ébouriffés et tout blancs, cute.

Le fou a pattes bleues est aussi un oiseaux marin, il se reproduit souvent sur le même terrain que les frégates. Nous en avons vu juste quelques uns. Je trouve leurs pattes bleues super chics et pas du tout folles, surtout qu'ils sont blancs et gris, avec un bec grisâtre alors vraiment ils sont bien habillés. Pour protéger les pattes du soleil ils se mettent toujours avec le soleil derrière pour créer de l'ombre sur les pattes.

Wiki me dit que les sea lions sont des otaries alors ça doit être ça? Nous avons vu un petit tapi sous un arbuste ; tout à coup sa mère sortait de l'eau et le petit courait a sa rencontre, très touchant. Je dit courait mais c'est plutôt un genre de sautillage, leur démarche sur terre n'est  pas très élégante. Les otaries sont souvent étalés (splotchés), au beau milieu d'un lieu passant comme, par exemple, le quai, sur une bouée, sur les marches. Ils dorment là, et les gens font le tour sans les déranger.

Les iguanes de terre sont plus grands que les marins et beaucoup plus clairs genre doré. Ils ne vont jamais dans l'eau. Pour le reste ils ressemblent aux autres.

Nous avons aussi vu les nids des tortues de mer et une tortue dans l'eau. Déjà un héron et les frégates tournaient autour des nids pour manger les petits quand ils sortiront!

Au retour nous aurions pu rester dans le petit port  d’Ayora mais nous étions fatigués et sommes rentrés à l'hôtel. Souper super bon. Demain encore du snorkel et d'autres animaux.

Sur le pango pour rejoindre le bateau
 Dans le salon du bateau, explication de Soto notre guide
Nous atterissons sur la plage
Un pélican nous attendait
Héron bleu
Poisson perroquet... dernière photo prise avec la caméra "submersible"
Petite marche
 Traces des tortues pondeuses
Flamingos dans l'étang
Le chef du Finch Bay Hotel nous a préparé tout un buffet
Frégate superbe mâle
Cette femelle a choisi son mâle
 Les ébats commencent
Pose de Yoga
 Fou au pattes bleues
 Bébés fous
 Iguane de terre
 Iguane en "mouvement"
 Otaries étalée au soleil
 On pourrait presque lui frotter le ventre
 Cute
 Ce bébé qui tète est presque plus gros que sa mère
 Crable rouge
 Otarie sur le quai de l'hôtel
 Iguane marine, sur le chemin menant à l'hôtel

1. Pauvre papa sans camera! l'hémisphère sud ne leur va pas! En tout cas, c'est spectaculaire ce que vous voyez. Merci de partager!

RépondreEffacer
  2. Effectivement, ça doit être triste de ne pas avoir de caméra... j'espère qu'il pourra la faire réparer à votre retour.

3. On vous envie...çà doit être superbe en personne...