mercredi 3 décembre 2014

Ecuador. Jour 5, 2 décembre 2014. Otavalo - Papallacta

-->
Après un petit déjeuner particulièrement bon, assis sur la terrasse devant le lac, nous sommes partis à 8h pour voir une chute. Il fallait marcher 15 min pour y arriver sur un sentier à travers une vieille forêt. La chute est un lieu sacré pour les indigènes qui y font un très grand rituel tous les 21 juin, solstice du soleil. C'est la fête de Mama pacha, ou terre mère. Comme pour tous les peuples des Amériques, le soleil est la divinité la plus importante. Aujourd'hui nous étions les seuls sur place, mêmes les kiosques des vendeurs n'était pas encore ouverts. Un beau site spirituel et j'ai bien pensé à la mère terre que j'aime tant.

Deuxième stop; moins idyllique, même très mercantile, le marché d’Otavalo. Les indiens d’Otavalo sont le groupe d'indigènes qui ont le mieux réussi à s'intégrer au monde moderne. Otavalo est reconnue pour son industrie textile, qui a su percer les marchés internationaux. En route vers le chute, une Otavalienne est montée dans l'autobus. Elle a fait la démonstration du costume traditionnel; comment porter le foulard sur la tête ou l'épaule, les signes pour montrer le statut marital et le statut social, les cheveux, etc. Elle nous a parle en quichua, langue qui est maintenant enseignée dans les écoles, et elle nous a chanté des chansons de son peuple. Très intéressant et sympathique et après… elle a sorti son sac plein de foulards. Ce sont les mêmes un peu par tout et le prix est pareil, alors pourquoi ne pas les acheter chez elle.

Tous les kiosques sont tenus par les otalavos, surtout des femmes en costume. Le guide nous a averti qu'il faut marchander un peu, pas de façon exagérée et qu'il ne fallait pas croire que les chandails et foulards étaient tous 100% fait de laine Alpaca! Ce conseil fut apprécié, nous avons barguinés avec beaucoup de plaisir avec ces gens souriant et doux.

Ensuite un court trajet au village voisin qui est réputé pour sa fabrication du cuir. La-bas c'était des magasins chics, pas de marchandage, mais j'ai quand même acheté un sac avec des oiseaux brodés! On a aussi eu le temps pour le lunch, à nos frais. 14h départ pour notre destination du soir : les Thermes de Papallacta. Pour y arriver nous avons traversé les Andes, le col est à 3970 m d’altitude, dans les nuages. C'est le point le plus haut du voyage ce qui est bien parce que André et Ginette commencent à pomper un peu. C'était impressionnant, tous ces pics qui sortaient de temps en temps des brumes, et parfois visibilité nulle; c'est comme dans un avion. Heureusement la route était bonne et le chauffeur Jonas aussi.

L'hôtel est dans le font d'une caldeira (éteinte depuis 100 millions d’années), entouré de montagnes très raides. L'endroit est féerique; devant chaque cabine il y a des bassins d'eau chaude, gracieuseté de Mama Pacha. Autour des bassins, des fleurs magnifiques et la chambre même, très confortable et chaude! Eh oui, a 3280m il fait froid même dans les tropiques. Nous nous sommes tout de suite trempés jusqu'au cou dans cette eau minérale qui ne sentait pas le souffre. Le Spa offre aussi des massages, etc., mais nous ne les avons pas pris, l'heure passée à se prélasser dans le bassin était amplement suffisante. Demain matin je vais me lever assez tôt pour prendre des photos car en arrivant il fait presque trop noir et le matin il y plus de soleil.

Demain on descend dans le bassin amazonien, près de la rivière Napa, tributaire de l'Amazone, excitant!

Trajet de Cabana del Lago aux chutes Peguche,au marché d'Otavalo et à Cotacachi pour le lunch
 Trajet de Cotacachi à Papallacta, 146 km avec des dénivellations impressionnantes
 Les canard et la montagne au petit déjeuner
 Superbe place
Vers la sortie de l'hotel

Fleur irresistible

Paysanne otavalo
 En route pour la chute Peguche
La voici

Selfie
 Une vendeuse à Otavalo
 Cette belle fille nous a vendu un chandail
On a bien barguiné avec celle-ci

Elles sont vraiment de petite taille
  En route pour Papallacta
 Au sommet à 3970m d'altitude
 Nous voici dans les thermes