dimanche 7 juin 2015

Autriche. Jour 3, déjeuner chez les Ruckensteiner, visite de l'abbaye de Melk


La gang des Pàlffy d'Alice on tous dormi chez le père d'Atti, le mari d'Ale. Alors hier soir Atti nous a invités, ainsi que Franz et Gregor à venir chez lui, c'est tout prêt. Le père, Christian et son épouse Schuppi, ont une belle maison avec une vue superbe et le temps était encore une fois merveilleux : ensoleillé et chaud. Ils ont commandé des Schnitzel au Gasthaus local et c’était délicieux. On peut dire que ces Schnitzel sont le Macdonald autrichien. Ce fut très agréable de jaser un peu plus avec Ale, Livi, Gregor et sa nouvelle compagne Sabine qui est très sympathique.
À 14h, Franz, Jenny et nous sommes partis pour visiter l'abbaye de Melk. C'est une abbaye bénédictine qui fut fondée vers 1085 sous le règne des rois de Babenberg. 
Comme tous les vieux monastères, elle a connu des hauts et des bas mais ce qu'on peut admirer aujourd'hui c’est un énorme complexe du haut baroque. La grandeur vient du fait qu’elle abritait beaucoup d'étudiants pensionnaires. Aujourd'hui il y encore une école renommée et quelques moines. Elle abrite une bibliothèque phénoménale, ça sent le vieux bouquin, on pourrait s'imaginer être dans le décor du livre « Au nom de la Rose » d’Umberto Eco. La pièce maîtresse est l'église ; elle est somptueuse mais, à mon goût, franchement trop riche! La coupole est immense et peinte de quoi donner le vertige. Très impressionnant ; un travail extraordinaire mais ce visage de l'église triomphante, même si elle est supposée glorifier Dieu, a plutôt l'odeur des hommes d'église qui se glorifient. 
La visite nous a fatigués, alors on a pris un verre et puis nous sommes rentrés dans nos pensions respectives pour nous retrouver à mi-chemin pour le souper. Le restaurant que nous avions en tête était fermé mais nous avons trouvé un Heurigen pour souper. C’est un établissement ou on ne peut boire que du vin local nouveau, généralement blanc, et ou on mange des choses froides, genre charcuteries. Nous étions assis dehors sous des treillis de vignes, pas beaucoup de monde, très agréable. Bonne conversation avec Franz et Jenny et 2 bouteilles… la vie est belle.
Les endroits d'aujourd'hui étaient tous près du lieu du mariage, nous avons donc repris notre petite route tortueuse du GPS de l’iPhone quatre fois! Nous avons fait trois variantes une plus belle que l'autre, les points d'arrivé et de dépars étaient pareils mais entre les deux des villages différentes. Au début je me suis énervée que le GPS ne prenait pas la même route mais finalement c'était très bien comme ça.
Alors voilà, je suis complètement cuite, bonne nuit.

 Sur la route en quittant Senftenberg
 Château de Durenberg

 Château de Leiben vu de chez les Ruckesteiner
Petite marche avec Ale
Le groupe sur la terrace de Ruckensteiner
L'abbaye de Melk
La façade principale
Cour intérieure
 Le plus précieux trésor du l'abbaye: Un autel portable du 11e siècle
 Crois en bois de tilleul datant du 12e siècle
L'église de l'abbaye
 Intérieur ultra baroque
Le Danube
Les familles viennent se baigner dans le Danube
 Sur le chemin du retour
Au Heurigen (taverne de vin nouveau)
On s'est bien régalé

1 commentaire: