lundi 20 août 2018

19 août 2018, jour 3. Île du Cap aux meules

Aujourd’hui nous avons découvert l’île du Cap aux Meules à bord d’un autobus de 20 personnes et accompagnés de Ivon Harvie notre gentil guide Madelinot. C’est là que se trouve le port des traversiers, les édifices gouvernementaux, l’hôpital, etc.
Il y a trois villages sur L’île : Cap aux Meules, Fatima et Étang du Nord. Notre première visite était à Fatima au musée de la Mi-carême. C’est une vieille tradition française trés populaire qui était presque oubliée jusqu’à ce que quelques gens de Fatima lui ont donne une nouvelle vie. L'idée est qu’au milieu du carême ils avait besoin de prendre un break. Ils se costument de la tête au pied de façon à être méconnaissables et, comme ca, incognito, ils vont chez les voisins pour boire et faire de la musique durant trois jours! C’est devenu très populaire et lentement d’autres communes du Québec les copient. Le musée montre une vidéo, les costumes et les masques.
Après un lunch sympathique nous avons visité une artisane souffleuse de verre. Elle fait beaucoup de boules comme Nicole, notre voisine, qu’elle connaît d’ailleurs. Elle nous a bien expliqué l’utilité de ses trois fours, le verre et les tubes de soufflage mais, vu qu’en été elle ne souffle pas à cause de la chaleur et je suppose aussi à cause des visites qui sont très dérangeantes, l’atelier était moins intéressant. Évidemment le but c’est d’acheter quelque chose.
Ensuite nous nous sommes arrêtés près d’un phare sur des falaises rouges. Plusieurs petites boutiques coquettes vendait des trucs pas très intéressants mais pas beaucoup de made in China.
Après, ce fut la visite de l’église Saint-Pierre de Laverdière, le deuxième plus grande église en bois au Canada et voilà, c’était déjà l’heure du souper. Cette fois le restaurent n'était pas génial. Nettement ils étaient dépassés par le nombre de personnes : service erratique et nourriture moyenne. Ce sont les inconvénients d’être en gang... pas grave. 
Par contre le spectacle de Tante Emma était excellent. Elle est une comédienne "stand up". Elle nous a raconté des histoires des Îles dans les différents accents des villages madélliens. Parce que en plus d’un accent général, chaque bout de l’île a son propre dialecte ! Elle était vraiment drôle!

 9h07 arrivée à Cap aux Meules. 279 km en bateau, 1er jour sur les Îles, nous ferons 26 km en tournée
  26 km en tournée sur les Îles
 9h10, on approche de Cap aux Meules
 Le quai de Cap aux Meules, avec les autobus pour le tour Art et culture
 
  26 km en tournée sur les Îles 
 Premier stop, le Musée de la Mi-carème
Les déguisements exposés
 Le Café d'chez Nous
 
 Avec les Patoine
Verreries d'Isoline Vallée
 L'atelier de verrerie
 En route pour le site du Phare, une des nombreuses maisons toutes en couleur
 Site du phare du Borgot
 Avec une partie de la gang de Poly
 Notre guide Yvon Hardie et ces dames
 Cabanes en couleur
 Collection de vire-au-vent et de cerfs-volants
 La sculpture de Roger Langevin "Les pêcheurs" à l'Anse à l'Étang nord
Église de Saint-Pierre de Laverdière
 Intérieur de l'église
 En route pour le spectacle de la Tante Emma en autobus scolaire
 Spectacle de Tante Emma
André et Tante Emma

Aucun commentaire:

Publier un commentaire