samedi 9 octobre 2010

Jour 23, 8 oct


Canyonland (2e partie)

Une des "cathédrales" derrière un petit réservoir d'eau

Paysage typique

Les trois sheiks (mon interprétation)

Le borgne, cherchez le!

A la recherche des bibittes, "Potholes" dans un plateau de "Slickrock"

"Slickrock". En arrière plan les "Needles"
Le sentier été marqué avec des "cairns", (roches empilées).

Souper avec une table et LA chaise

La vue du pique-nique au souper


Je dirais qu’aujourd’hui que nous étions dans le pays des chapeaux ronds, en passant dans une vallée de cathédrales. La deuxième partie de Canyonlands, plus au sud, est différente de celle d'hier. L’accès est long et passe par une vaste vallée de pâturages ouverts (open range), ensuite de grandes murs en terre rouge la rétrécisse comme s’ils voulaient garder secrète la belle mesa qui suit. Les murs sont absolument verticaux, s’est pour ça qu’André les a comparés à des cathédrales. La verticalité donne des pensées spirituelles. On a encore vu des grimpeurs, ça dois donner des sensations extras!

Les portes du parc se trouvent au début de cet arrière pays et là toutes les tours de grès rouge sont coiffées d’un chapeau blanc. Évidemment il y a encore des yeux, des nez, etc. ; cette calotte sur la tête leur donne une allure spéciale.

Les sentiers étaient du genre autoguidé avec un petit pamphlet. Je trouve ca très intéressant; nous avons appris sur les plantes, sur les Anasazi , qui sont maintenant appellés « Ancestral Puebloans », sur les petites créatures qui survivent dans des « potholes » et sur les montagnes au loin. La plus longe marche, 4km, était entièrement sur du « Slickrock ». Ce sont des grandes calottes rocheuses qui ne sont pas très glissantes contrairement à leur nom, en tout cas pas en temps sec. Il est très agréable de marcher là dessus. Mais il y avait quand même plusieurs endroits ou j’ai du recourir à mon derrière pour descendre et à mes genoux pour monter à quatre pattes les trop hautes marches. A date nos « corps » tiennent le coup avec un peu d’Advil à l’occasion! Entre ces capes de pierre il y une végétation étonnante; toujours les petits pins et genévriers mais aussi des cactus, des yuccas, des arbustes feuillus, et maintes plantes donc je ne connais pas le nom. Souvent des petits lézards filent au travers des roches. Atmosphère très paisible et silence profond. Ce parc est plus difficile d’accès, le camping n’est pas pour RV et donc il n'y pas beaucoup de monde. Les quelques personnes qui étaient sur le même parcours n’étaient pas bruyantes.

Dans les « potholes » que l’eau à creusé dans les « slickrocks » vivent des crevettes, escargots, têtards, etc. en miniature. Pendant l’été la plupart de ces trous se dessèchent et la température du sol monte à 75C! Ces petits organismes réussissent à survivre, souvent comme œufs. Quand vient la pluie ils naissent, s’accouplent et meurent. Toute une vie ça!

Nos pique-niques deviennent de plus en plus fancy; nous avons acheté une nappe, des ustensiles en plastique de bonne qualité et, hier, 2 chaises pliantes en toile! En spécial chez l’épicier à $9.99. Heureusement, car il n'y a que 3 tables de pique-nique dans tout le parc! Donc nous avons trouvé une très belle place sous un arbre avec parking et poubelle mais sans chaises et pas de roches ou de troncs pour s'assoir... on aurait eu l’air fou sans nos chaises. Prochain achat; une table pliante!

Souper sur une des 3 tables avec superbe vue.

Nous continuons d’être chanceux, le fait de n’avoir jamais regardé la TV depuis notre départ contribue certainement à ce bonheur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire