dimanche 10 octobre 2010

Jour 25, 10 oct.

Mesa Verde 2

À la demande générale, voici la carte de notre trajet à ce jour.
N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Cliff Palace", plus de 100 personnes habitaient ici.

Accès difficile au "Cliff Palace"

Une des "Kivas" du Cliff Palace

Une autre vue du "Cliff Palace"

"Balcony House" nous avions des billets pour visiter cette maison,
mais vu que l'échelle, (au centre), était haute de 32 pieds,
nous avons décidé de la regarder de loin!

"Spruce House", très sympathique, que nous avons visité

Ceci n'est pas une ruine mais un rempart typique des mesas.
Peut être le dernier pour nous puisque nous quittons cette région demain.


Toute la journée passée à Mesa Verde, beau soleil, merveilleux sites. Je peux dire que je suis toute « ruined out »! Nous avons visité plusieurs villages troglodytiques et, chaque fois, il faut descendre très à-pic et forcement remonter!

Pour le premier site, « Cliff Palace », nous avons pris un guide, très bon. Comme vous allez voir sur les photos, les Anasazi ont fait des choses extraordinaires! Leurs villages sont placés côté ouest; de cette façon, en hiver quand le soleil est bas, il chauffe les pierres l’après-midi. En été lorsqu’il et plus haut, la falaise qui surplombe jette de l’ombre sur les maisons les gardant plus fraiches. Ils faisaient de l’agriculture, du tissage, de très beaux paniers et de la poterie.

Les archéologues estiment que plus que 100 personnes vivaient à "Cliff Palace". Il y avait une source d'eau, dite "de ruissellement", en arrière du village. Ça veut dire que l'eau traversait le grès poreux puis frappait une couche imperméable et jaillissait comme une sorte de source . Cela leur donnait un minimum d'eau en permanence.

La structure ronde, creusée dans la terre s'appelle "Kiva", c'était l'endroit des cérémonies. Chaque clan avait ça propre Kiva.

On ne sait pas exactement d’où viennent les Anasazi ni pourquoi ils sont partis. Pour le départ, les hypothèses sont : le changement climatique (mini ère glacière, entre 1200 et 1800), combiné avec une sécheresse aiguë de plusieurs années en 1230, aussi la surpopulation et la surexploitation des ressources. Les indiens Pueblos d’aujourd’hui, les Hopis, Zunis, et quelque Navajos sont leurs descendants.

Les sites sont à 85% originaux, la restauration a été limitée aux réparations les plus urgentes, mais aucune construction n’a été refaite à neuf. Le climat sec et l’isolation ont préservé les sites. Ceux-ci sont maintenant classées patrimoine de l’UNESCO.

Ce soir une autre visite chez notre Walmart préféré - il reste ouvert 24h, 7 jours! Pas un chat à la caisse. Alors nous avons du bon pain pour demain.

Le programme Sud-ouest est terminé, oh dear! Le parcours n’est pas encore fixé. Direction Nord, probablement Rocky Mountain National Park, puis Black Mountains, South Dakota, Mt. Rushmore et puis le nez vers Est…

1 commentaire:

  1. Merci pour la carte! C'est pas mal plus clair maintenant. Le retour risque d'être long après le colorado! passez-vous par st louis ou plus au nord? St louis c'était le point de départ des grands explorateurs. En tout cas, profitez-bien de tous ces beaux paysages pour nous!

    RépondreEffacer