vendredi 3 janvier 2014

Jour 4, 3 janvier 2014. Bastia, Nonza et St-Florent.

Belle journée qui a commencée par la route pour Bastia, à 40 minutes de Moriani Plage.  Michel avait un rendez-vous médical.  Le cabinet du médecin n'étant pas au centre, nous avons tous attendu la fin du rendez vous et, heureusement, ça été plus vite que chez nous et, de plus, Michel avait de bonnes nouvelles.
Nous voulions visiter la Citadelle de Bastia avec son jardin et son musée mais c'est fermé jusqu'au 10 janvier. Alors nous nous sommes un peu baladés dans les ruelles et admiré le port et le paysage. Bastia n'est pas grande, peut être 55 000 âmes, mais c'est le centre commercial et elle est en pleine expension. La ville est coincée entre la mer et la montagne qui est très à pic, alors les maisons grimpent de plus en plus haut.
Nous avons trouvé un très bon restaurent... une chance car beaucoup étaient fermés.
Ensuite nous avons grimpé les montagnes en voiture pour rejoindre la côté occidentale, seulement a 45 km.  La route, une belle route a deux voies, était spectaculaire par ses virages pentus.  La vue l'était tout autant. En Corse on ne peut pas calculer le temps par km, peut être faudrait il le calculer par virages? Aujourd'hui, incluant Bastia, nous avons parcouru en tout 150km (précision GPS André) mais cela a pris un temps fou. Sur la côte ouest, les montagnes rentrent directement dans la mer, elle est donc plus spectaculaire mais n'a que de petites plages dans quelques baies.  Une de celle ci est la plage noire de Nonza.  Très belle, sauvage, aucun aménagement touristique.  J'espère que les corses vont comprendre l'attrait qu'ont ces endroits sauvages et les protéger.  Tellement plus beau que la Côte d'Azur!  Le village est superbe; vielles maisons avec toit en grandes pierres d'ardoise appellées lauzes, couvertes de mousse, belles cartes postales. Pour y vivre ça doit être très malcommode, trop à pic trop serré.
Retour via St-Florent avec une menthe sur eau, obligation pour pouvoir utiliser les toilettes du bar. St-Florent a un beau port de plaisance, un grand carré pour la pétanque sous les platanes et beaucoup de monde! Il y a aussi une belle plage au sable blanc bordée d'arbres et avec même une maison de douches et de toilettes, ça cest un développement apprécié.  En hiver tout est fermé.
Nous sommes rentrés à la noirceur un peu fatigués par tous ces virages  et grisés par l'air frais de la mer et l'air parfume du maquis. Un beau pays.
Demain, anniversaire de Michel et possibilite de pluie, Donc on verra.



 Soleil matinal sur le Mont Osari
La Corse.  Point bleu, Moriani Plage, point rouge Bastia
 La région de Bastia, au sud l'étang de Biguglia; au nord Nonza et St-Florent
 Nous arrivons à Bastia
 Le port de Bastia vu de la citadelle
 L'étang de Biguglia au sud de Bastia
 Les maisons juchées sur la montagne
 Route sinueuse et vues splendides
 Col de Teghime, 536 m
 Village de Barbaggiu en route pour Nonza
Côte rocheuse

 Nonza
Les toits de lauzes (pierres de schiste plates)
La plage de Nonza
 La pétanque à St-Florent
 Le port de plaisance
 La plage à St-Florent. Les algues amenées par la tempête seront nettoyées au printemps








Aucun commentaire:

Publier un commentaire