mercredi 22 avril 2015

Guatemala. Jour 10, 21 avril 2015. Panajachel-Antigua-Guatemala city.


Hélas le dernier jour des vacances est arrivée. Vers 5h du matin le ciel était rouge et les volcans invisibles pendant la journée se sont finalement montrés. J'étais bien contente de les avoir vus.
La route vers Antigua traverse des paysages verdoyants et très escarpés. Chaque petit lopin de terre est cultivé, quel travail éreintant!
Antigua fut fondée en 1549 par les espagnols, elle était la troisième capitale du royaume de Guatemala qui comprenait tous les pays de l'Amérique centrale et une partie du Mexique. Elle est connue pour son patrimoine espagnol bien préservé et est devenue un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est très différent de tous les villages que nous avons visités. Les maisons ont un seul étage, elles sont peintes dans les tons de pastel, la plupart des toits sont en tuiles. Beaucoup de fenêtres ont des grilles en fer forgé avec des pots de fleurs derrière. Vu son statut de patrimoine historique, tout est soigné, pas de détritus qui défigure tant les autres endroits. Évidemment, les gens ordinaires ne peuvent plus se payer le luxe d'habiter dans l'enceinte de la ville devenue très chère. Estuardo qui est né a Antigua, a du déménager juste en dehors de la ville.
En plus des magasins et des restaurants, la ville est aussi réputée pour ses écoles de langues, pour son espagnol le plus pur et pour son école de métiers.  L'alphabétisation ici est de 100%.
Les édifices les plus remarquables sont les nombreuses églises et ruines d'églises. De la cathédrale Saint Jacques, il n'en reste qu'un quart qui est utilisé comme église, le reste, immense, a été détruit par les tremblements de terre dont le plus récent a eu lieu en 1976, mais les ruines sont sauvegardées et sécurisées avec l'aide de l'UNESCO. Une église sur-dimensionnée pour se petit bourg. Comme nous avons déjà vu à Quito, les ordres religieux se faisaient la compétition à qui construisait plus grand ou plus artistique. De nombreux couvents, des bâtiments administratifs et militaires sont également préservés.
Le plus sympathique sont les cours intérieures qui sont parfois des restos, parfois ils sont entourés de magasins, parfois privés mais toujours fleuris, frais et calmes.
Nous avons mangé seuls, dans un resto typique recommandé par Estuardo. Il était justement dans une cour avec de jolies touches; céramiques, meubles, fer forgé.
Je n'ai pas mangé très exotique car je n'ai pas pu résister au légumes rôtis. Les légumes ici sont tellement "tasty", comme dirait Peter, que je ne m'en lasse pas. André a choisi un piment farci; délicieux.
Ensuite nous avons parcouru les églises, les jolis cours, le lavoir...pas de temps pour les magasins.
À 15h le bus nous a ramenés a l'hôtel Barcelo. Kissi kissi dans le lobby. Plusieurs personnes, surtout Estuardo, étaient vraiment très agréables, ça nous a fait de la peine de les quitter. On est supposé garder un certain contact avec le blog et les photos, on va voir.
Notre avion n'est qu'à 18h30 demain, alors nous allons visiter un musée, le Polo Vuh, dernière recommandation du guide.

 
 De Panajachel à Antigua et Guatemala-city.  Parcours de 155 km avec des altitudes atteignant 2650m
 À 5h du matin, de la fenêtre de notre chambre, vue du volcan Atitlàn
 Nous quittons pour Antigua via la Pan-américaine... tout est verdoyant.
 
Le pères et ses fils cantonniers (ils ne vont pas à l'école)
 Belles montagnes
Nous arrivons à la périphérie d'Antigua
 Notre marche de 9.4 km à travers les rues et les ruines
 Église de Notre-Dame de la Merci (Iglesia de la Merced)
 Détail de la façade
 Arcade de la 5e avenue. À l'arrière le volcan de Agua
Vendeuses relax
 Les vendeuses de mangues
La cathédrale de Santiago détruite en grande partie
Seule la partie rose a été préservée
 La partie en ruive
 Beaux détails
We all look so young in front of those ruins
 Écoliers
 Hôpital
 Église de San Francisco (?)
 Plafond tuilé de l'hôtel de ville
 
 Propriétés adjacentes appartenant aux membres d'une même famille
 Une des nombreuses cours intérieures
 Banc espagnol
 Université de San Carlos
 Calèche à la plaza cenetrale
 Au restaurant Fonta Calle Real
 Rue pittoresque
 Cours du couvent
 Lavoir public
 Une autre superbe cours intérieure





1 commentaire:

  1. vous nous faites découvrir des trésors..... et cette photo du volcan, wow!

    RépondreEffacer