samedi 25 avril 2015

Guatemala. Jour 11, 22 avril 2015, retour à Montréal

Le 22 avril en soirée... Voilà, je suis assise dans l'aéroport de Mexico. Quel fouillis! Nous n'avons pas pu obtenir les cartes d'embarquement pour Montréal depuis le Guatemala, donc il a fallu faire une queue de cinq rangées de zigzags interminables. Je suis déjà crevée et le long bout du voyage reste encore à faire. Pas grave, c'est le prix à payer lorsqu'on voyage.
Ce matin c'était, par contre, très agréable. Réveil un peu plus tard, dernière rencontre avec les amies du groupe et puis en taxi au musée Popol Vuh. Le nom vient d'un grand récit Maya. Nous avons suivi les conseils d'Estuardo, il avait bien raison; le musée était vraiment beau. C'est un musée privé sur un campus d'une université privée. Beau bâtiment moderne, beaucoup d'arbres (Jacarandas), propre.
Nous avons vu beaucoup de masques, des gros brûleurs d'encens, des statuettes en pierre, etc. Les pièces de céramique avec des dessins fins en rouge ocre et noir. Ces dessins sont toujours symboliques mais leur signification m'échappe. Il faudrait lire le livre de Popol Vuh mais la fille ma expliqué que c'est difficile à comprende et que même eux le lisent seulement avec un prof.
Il y avait aussi une petite collection d'objets religieux espagnols.
Le chauffeur de Gate1 est venu nous chercher a l'hôtel a 15h30 pour nous emmener à l'aéroport.
Le 23 avril ... Comme déjà mentionné, le transfert à Mexico était bordélique. Heureusement nous avions assez de temps, notre vol pour Montréal était a 0h30. Nous sommes arrivés à 7h30, heure d'ici, vol sans histoires. La dame de l'Auberge de l'aéroport est venue nous chercher, elle a permis à André de prendre une douche rapide. Nous sommes allés à notre concert de l'OSM à 10h30 et ensuite nous nous sommes dépêchés pour prendre Lucky Luke au chenil Quatre-pattes.  C'est toujours très agréable de voir notre cher Lucky qui nous reçoit avec tant de plaisir!
Moins agréable : la température, 0C et de gros flocons de neige! La neige sur le chemin a fondu mais dans la rocaille et le jardin, il y en a encore beaucoup.
Voilà un beau séjour qui se termine en beauté, avec des rencontres et des expériences enrichissantes. Merci la vie; à la prochaine.

 Notre courte visite de 7 km en taxi à Guatemala-city, de l'hôtel Barcelo à l'université Francisco Marroquin
 Devant l'université Francisco Marroquin où se situent les musées Popol Vuh et Ixchel
 Me voici avec un masque de maya moustachu
Et André aussi
 Statuettes mythologiques datant de 900 av J-C
 Couvercle d'encensoir représentant une femme assise tenant un canard,  250-600 après J-C
Déesse du cacao.  Découvert tard dans l'époque des mayas, on attribua au cacao des propriétés de culte
 Le codex de Dresde, un des plus vieux vestiges préservés de trois livres de la période pré-hispanique écrit au 13e siècle.  Contient des calendriers, les cycles astronomiques de la planet Venus et des éclipses solaires et lunaires, etc.
 Entrée du musée Ixchel du textile
 Bel exemple d'habits colorés qu'on retrouve couramment aujourd'hui
Métieur à tisser
L'ensemble de notre voyage en sol guatémaltèque, En tout  1820 km, incluant le vol de 300 km de Guatemala-city à Flores
 Coucher de soleil dans l'avion
 Voyage de retour Guatemala-city - Mexico - Montréal, 1220 km + 4000 km

  Nous retrouvons notre Lucky-Luke chez Quatre-Pattes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire