dimanche 19 janvier 2014

18 janvier 2014. Journée de fête

Pour célébrer nos noces d'or, les enfants nous ont préparé une super surprise, tenue secrète jusqu'à la dernière minute. Nous savions qu'il fallait être prêt à 13h et habillé chaudement.
J'attendais avec curiosité de savoir ce que nous allions faire... Ils n'auraient pas pu trouver mieux : une randonnée en traîneau de chiens! Il y a longtemps que je me disais que je devrais l'essayer avant que ce ne soit trop tard.
L'endroit s'appelle Khanatha Aki, , à Val des Lacs, à 30 min. d'ici.  C'est un immense domaine avec un élevage de bisons (pour le plaisir, pas pour la bouffe), avec des activités d'autochtones; cérémonies, tee-pee, etc.... et en été on peut faire l'équitation.
La journée était douce et la petite neige de la veille avait adouci les chemins glacés.  Le chenil avec une centaine de chiens, est très propre et les chiens tous très affectueux.  On nous encourageait à flatter tous les chiens.  Chaqu'un a sa petite cabane en bois sur pilotis, un petit trou d'entrée et de la paille à l'intérieur. Il sont attachés avec une chaîne qui tourne mais qui les empêche de toucher à leur voisin.
Nous sommes partis avec trois attelages, chacun avec son guide.  Le notre était le premier.  André est resté en arrière et a fat le musher avec le guide; pas une simple affaire, les deux pieds sur le rail, les deux mains sur le guidon et surtout pas sortir la tête ou les pieds car les sentiers sont étroits et en slalom à travers les arbres.  J'ai donc décidé de rester sagement et chaudement dans le traîneau.  Par moment nous allions très vite: 32 km/h (gracieuseté du GPS), il y avait des tournants et de grandes bosses.  Je trouve qu'André a vraiment bien fait ça, car au début il n'était pas sûr de son coup! Pour des photos plus trippantes il aurait fallu un cameraman en dehors de l'équipage, car dans les folles descentes pas question de prendre une photo!
Au retour nous avons bien remercié nos chiens et, bien sûr, notre guide Alex. Ensuite visite chez les mamans chiennes avec leurs chiots, excités et mignons.
De retour chez nous, Happy Hour avec champagne et goodies, visionnement des photos et puis bon souper avec soupe, magrets de canards, super légumes et gâteau de Emma (qui fait ses cours de sauveteuse).  Maya travaillait et Paul leur tenait companie.
Merci les enfants pour la belle fête et la belle cooperation pour la réaliser.


Chenil très bien tenu
Bonjour le beau chien
Très affectueux
Bien installée dans mon traineau
Le musher et la passagère
Huit beaux chiens pour nous tirer
Tout va bien
Blottie dans le traineau, voici ce que  je voyais
Le circuit, 8.8 km
120 m de dénivellation.  Vitesse maximale, 32 km/h
Dans l'enclose des mères et leurs chiots
 Beau chiot
Audrey, une des guides
Alex, notre guide
 
Bien installé dans sa niche
 Happy Hour au champagne
 Les enfants avec leurs pièces de céramique de Corse
 À table!
Le gâteau de Emma





2 commentaires:

  1. Encore une fois FÉLICITATIONS et joyeux anniversaire de mariage et ça nous a fait plaisir d'organiser cela pour nos chers parents :)

    RépondreEffacer
  2. Bon Anniversaire de mariage Maria et André! Et félicitations.
    Et merci pour ces beaux récits et ces belles photos!
    ça donne envie de se (re)bouger un peu, emmener Gaël (5 ans) à la découverte et embarquer Guilhem (2 ans) sur le dos pour de belles ballades!
    Grandiose ballade en traineau, un rêve!

    Juju & Co

    RépondreEffacer