mardi 14 avril 2015

Guatemala, jour 2, 13 avril, Guatemala-City - Flores/Yaxha


Réveil un peu raide a 4h15, départ très ponctuel à 5h pour l'aéroport des vols locaux. Très sympathique, petit avion de 99 places plein a craquer.
Nous sommes 12 dans le groupe, tous américains, un peu bruyants mais ça va.
En minibus, climatisé et très confortable, nous sommes arrivés a Yaxha, un petit lac et notre premier site Maya. Pour arriver à ce site, Topoxte, nous avons pris une barque motorisée. Ce site est très petit, sans personne et une belle jungle autour. Il ressemble au deuxième site de notre visite, Yaxha, dont je parlerai un peu plus.
Tout ça et il était seulement 10h30! J'ai pensé a nos petites habitudes: à 10h nous avons à peine fini le petit déjeuner, la partie de cartes et la Presse.

Le site Yaxha a été restoré par une équipe allemande entre 1986 et 1996, durant la guerre civile mais ici dans le nord du pays, peu peuplé et sans richesses, la guerre se faisait moins sentir.
Le site a été occupé depuis la période pré-classique de 1000 a 300 BC et a connu sa plus grande expansion au début de la période classique de 250 a 600 AD. Il fut abandonné vers 1500 probablement parce que le sol, qui est du calcaire, est très pauvre et donc il n'a pu continué à nourrir la population. Dans un sens je suis presque contente que cette culture se soit effondrée naturellement, sans l'intervention des européens.
Les pyramides sont impressionnantes et leurs marches super raides. J'ai été très sage, ou peut être je n'ai plus le choix, je ne suis montée sur aucune. Notre guide, Estuardo, intéressant et très calme, nous a laissés explorer seuls pendant 1h. Le reste de la gang est parti pour justement escalader et nous avons pu continuer tous seuls sur en sentier superbe avec oiseaux et orchidées et avons exploré une Plaza à moitié excavée recommandée par Estuardo. C'était intéressant de voir certaines pyramides à moitié couvertes par des arbres. Tous ces bâtiments sont généralement construits pour former une Plaza avec les bâtiments du culte d'un côté et ceux du chef de l'autre. Les ornements ont disparu, il reste une stèle mais il faut un peu d'imagination pour y voir des figures. Dans leur gloire, ça a du être extraordinaire!
Il faisait très chaud, heureusement les grands arbres nous donnaient de l'ombre.
Le lunch était dans un petit village qui est né grâce aux archéologues allemands qui avait besoin de manger! Alors quelques femmes on commencé à faire des tortillas et à les nourrir. Maintenant les touristes ont pris leur place. Heureusement que les femmes sont là, car il n'y a que les ruines et la jungle. La route est le seul lien vers Belize alors il y un minuscule trafic! Peu importe, les fajitas au poulet, étaient excellentes.  Les poules se promenaient avec leurs poussins et le coq, lui, s'égosillait pendant tout le repas. Les gens sont tous souriants et gentils. J'aime beaucoup le type Maya ils ont un nez courbé très particulier.
Nous sommes arrivés a l'hôtel Camino Réal vers 15h; superbe. Il est sur le lac Petèn Itza assez grand. Toutes les chambres font face au lac, beau balcon, belle piscine et belle rive. Nous ne nous sommes pas baignés dans le lac, il y a des tortues carnivores et aussi des crocodiles "gentils".
Maintenant, 21h30 nous attendons notre poisson du lac avec une sauce a l'ail yumm.
À demain.
 Notre petit avion local
 De Guatemala-City à Flores, 304 km en 50 min.
À l'aéroport de Flores, une carte au plancher 
 
 Notre parcours de la journée, 131 km
 Un stand de Fajitas
Une poule dodue et ses poussins
 
 Notre parcours sur le lac Yaxha et visite des deux sites (GPS superposé à Google Earth)
 
 Notre barque à moteur
 Beau bonhomme
 Le premier site... Paysage féérique
 Escalade
 Le groupe avec notre Guide Estuardo
 
 Le 2e site de Yaxha sur Google Earth
Une stèle
 
  Détails de la stèle
 Un ensemble de pyramides
 Pyramide très bien préservée
 Ici on voit la pyramide excavée à droite et son monticule non excavé à gauche
 Il y a beaucoup à voir
 Notre hôtel Camino Real sur le lac Peten Itza à Tikal
 Vue de notre chambre
 Dans la piscine
 Un Toucan
 Coucher de soleil

1 commentaire:

  1. Merci pour cet autre voyage qui commence! Vous nous faites découvrir des coins où nous n'irons probablement jamais.
    Les tortues carnivores... c'est pire que les orignaux enragés?

    RépondreEffacer