lundi 27 septembre 2010

Jour 12, 27 sept.

Voila un "Mud pot"

Grand prismatic pool

Ici avec un peu de rose

Ou dans les tons plus froids

Fisherman's cone- du lac à la marmite!

Turquoise limpide

Les 'Grand Tetons'

'Grand Tetons' et Jackson Lake

Dernière vue dans le parc de Yellowstone, Lewis River couleurs d'automne

Allô les amis, je n'ai plus de mots pour rendre justice aux merveilles que nous voyons chaque jour. Pourtant, aujourd'hui nous avons visité des sites qu'on croyait de moindre importance.

Pour commencer, nous avons pris le petit déjeune au parc en pique-nique. Cela nous a permis de quitter l'hôtel plus tôt. Le temps est si beau et la lumière si belle qu'on a envie de rester dehors.
Vient une suite de sites avec des geysers, des sources et des "mud pots", sorte de marmite qui cuit de la boue. Les couleurs des sources sont vraiment extraordinaires et la fumée qu'elles dégagent leur donne une atmosphère de magie, d'un autre monde. J'ai pris une série de photos que j'appelle peintures abstraites des geysers. Chaque site a généralement une boucle d'à peu prés 1km avec des explications sur chaque phénomène; le nom, l'âge et les modifications subies dans le temps. Il faut comprendre que tous ces geysers etc changent tout le temps. Il y a eu plusieurs tremblements de terre dans la région et, chaque fois, cela a profondément changé le comportement des geysers. Des sources se sont vidées, d'autres ont changé de température, ou encore se sont mises a cracher violemment ou à s'endormir.
Au début du parc alors que la fragilité de l'écosystème était moins connue, les pêcheurs attrapaient les poisons dans le lac et ensuite les faisaient cuire dans le Fisherman's cone sans les enlever du hameçon! Ils ont endommagé le cône et maintenant c'est défendu. Partout les affiches implorent les visiteurs de ne pas jeter d'objets ou monnaie dans les puits, ça bouche les conduits souterraines et ça cause des dommages irréparables.
Vers 3:00h nous avons mis le cap sur la sortie sud, direction Jackson, Wy. Nous étions un peu tristes de quitter ce monde extraterrestre, mais pas pour longtemps: Tout à coup les 'Grand Tetons' (pronocer Teetons en anglais) sont apparus à l'horizon. Des montagnes abruptes et pointues comme une chaîne de Matterhorns. Elles surgissent d'une vallée fluviale, Snake River, très plate ce qui les rends plus impressionnantes. Et puis une autre chose merveilleuse qui m'a un peu surprise; le tremble et la couleur jaune. Je m'explique, chez nous aussi il y a des trembles ou 'Aspen' en anglais. Mais je ne l'ai jamais considéré comme un arbre magnifique, eh bien ici il est superbe et se décline dans touts les tons de jaune. Peut être pas aussi varié que l'érable, mais surtout sur des fonds vert gris du sauge, l'effet est super. La lumière était si belle que n'importe quoi aurait été beau- mais je crois que même sous la pluie les aspen du Wyoming méritent 5*.

Les photos prennent tellement de temps tous les soirs qu'on finit toujours par se coucher tard. Mais une image vaut mille mots alors je m'y mets. Bon soir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire