vendredi 24 septembre 2010

Jour 9, 24 sept.

Voila ce qui nous attend!

Panorama du soir

Ours brun

Coyote

Buffalo jam

Petit geyser dans le bassin thermique Norris

Quelle journée! très difficile de résumer tant de belles expriences et surtout de choisir des photos`parmi les quelque 300 prises aujourd'hui. Vraiment ce parc est une merveille: la nature et les animaux.
Départ à 8:15 soleil radieux, frais. Ce que nous n'avons pas réalisé est que Red Lodge est quand même assez loin de Yellowstone (60 miles) mais surtout qu'il fallait grimper une passe de 3300m d'altitude donc une montée de 2100m! La route est très belle, des boucles (switchbacks) impressionnantes, des vues superbes. Mais tous ça a fait que ça nous a pris 2h pour arriver au parc.
Je n'ai pas vu une route de montagne aussi belle dans tous mes voyages en Europe- eh oui incluant l'Autriche!
Dans le parc, le peu que nous avons vu aujourd'hui, a offert des paysages très différents les uns aux autres: Il y a des hauts plateaux avec peu d'arbres, sauf dans les lits de rivières, et couverts d'herbe jaune-ocre, de fois rosé, de sauge vert-gris et d'autres plantes orangées, jaune- citron et brun. Imaginez vous un troupeau de bisons au milieu de tout ça! Il y avait des troupeaux au loin, et tout près, des mâles seuls- bref on se croyait en 1800. Les Pronghorn sheeps y étaient aussi.

Ensuite il y a de larges rivières avec arbres, herbes hautes et marécages. Là nous avons vu des ours: 2 Grizzlys de loin, et un petit ours brun de près, même de très près, vu que c'était sur notre aire de pic-nique. Il n'était pas intéress à nous et il a disparu comme par magie pourtant il n'y avait que de l'herbe... Dans le même environement nous avons pu observer un jeune Coyote qui chassait des mulots ou autre chose... Il sautait dans l'herbe et était très cute à voir.

Et puis il y a des zones d'activité thermique- fumerolles et geysers. Nous ne nous sommes pas rendus jusqu'au "Old Faithful" mais ceux-là étaient déjà assez impressionnants. Ça bout partout, ça fume, crache, gargouille... une vraie cuisine de Gaia. En plus, les acides et la chaleur produisent des algues de différentes couleurs selon leur adaptabilité à la chaleur. Ça va du vert lime, au jaune, au rouille avec l'eau souvent turquoise-piscine. C'est spécial.
Le retour, en suivant exactement le même chemin, un peu dommage vu tout ce que nous n'avons pas pu voir, mais avec le soleil couchant c'était autre chose. Les montagnes au loin découpées dans différents tons de bleu et celles qui recevaient les derniers rayons du soleil, toutes en ocre sur ciel multi-couleur.
Demain nous allons faire un petit détour en dehors du parc pour prendre une autre entrée et éviter la passe. Mais on a pris le motel pour 3 nuits, alors il va falloir encore revenir ici. Pour dimanche on essayera de trouver une place à l'intérieur du parc.
A demain, ciao

2 commentaires:

  1. Wow les chanceux! Ça semble tellement beau. Hurray for Roosevelt qui a pensé tout préserver. Et Mabrouk aux photographes pour ces magnifiques photos. Et Mutti, tu pourras écrire le prochain roman d'exploration de l'ouest.
    Ça devient vraiment un beau blog avec ce background, ces photos, ces descriptions!
    j'ai hâte de lire la suite

    RépondreEffacer
  2. Salut vous deux, Votre récit est fantastique, c'est comme si nous y étions. Je crois que le temps de l'année que vous vivez est plus intéressant que si c'était en plein été avec des tonnes de touristes. La formule de blog est ravissante, nous sommes comme dans vos bagages.
    Nous vous envions et souhaitons être encore là.
    Vite le prochain récit.

    RépondreEffacer