dimanche 3 octobre 2010

Jour 18, 3oct

Zion Canyon, vu de l'ouest

Perigrine Falcon

Pas exotiques, mais tellement sympathiques

L'arrière pays de Zion.

Cedar Breaks National Monument

Détail pour donner l'échelle

Oh que ca me semble intéressant!

Après leur violent coup de tête voilà qu'ils se parlent!

Belle journée taillée à notre goût; périple sur des routes grises intermittentes!! autour et dans l'arrière pays de Zion. La découverte de Cedar Breaks National Monument duquel je n'avais jamais entendu parler, pourtant c'est un amphithéâtre de roches extraordinaires. Les formations ont l'air comme des bataillons, les blancs en haut, puis les ocres et les rouges et les plus foncés en bas, tous rangés en ligne droite figés dans le temps. La différence entre un National Park et un National Monument est que le premier doit être approuvé par le Congrès américain alors que le deuxième relève du président seul.
En se promenant comme ça sur les chemins vides avec les chevaux, vaches, faucons et blue buntings (pt. oiseau très bleu et rose), on peut communier avec la nature. Je me sens toujours superbement bien et à ma place dans ce genre de décor. Une petite terrienne qui peut partager pendant une seconde géologique le grand cycle de la terre. Il paraît que le haut plateau du Colorado était une mer, puis la pression à formé les roches, puis le tout c'est fait pousser à des grandes altitudes pour ensuite se faire raboter et éroder. On regarde donc une toute petite fenêtre. L'arrière pays semble tout à fait "normal", belles herbes, trembles, pins, on ne devinerait jamais le chaos des canyons avec leur dédales de roches empilées.
Nous avons aussi vu des grands champs de roches volcaniques noires ou rien n'à poussé depuis des milliers d'années(?.. Je n'ai pas trouvé des info's là dessus); je fais poser cette colle au prochain ranger!
Notre parcours est passé de 1000m à 3000m d'altitude plusieurs fois et toujours on peut observer la succession des végétaux différents. Dommage que je ne connais pas assez les espèces, et encore moins en français.
Au retour nous avons retrouvé nos Bighorns, mais cette fois c'était un vrai spectacle: Deux beaux boucs et une biche sur une falaise. Les deux nettement intéressés à la biche. Un bouc étendait son cous et son museau et le mettait presque dans le derrière de la femelle qui faisait son indifférente. L'autre n'était pas content, vous auriez dus voir son "Look" avec le blanc des yeux qui paraissait. Ça sentait la bagarre alors nous sommes restés pour voir la suite. Tout à coup paf, les deux boucs se sont rentrés dedans avec un grand bruit. Très excitant à observer.

Souper dans la chambre très réussi. Demain départ pour Bryce Canyon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire