lundi 11 octobre 2010

Jour 26, 11 oct

Route vers Great Sand Dunes National Park

Vue sur les montagnes San Juan

Point de vue, San Juan Range

Le Rio Grande à ses débuts

Rapace , si quelqu'un peut l'identifier faites le moi savoir

Pie bavarde

Je traverse le lac asséché pour arriver au dunes

Les dunes de 250m de hauteur

Vue du sentier sur la montagne

La merveilleuse lumière du soir.
En arrière les montagnes Sangre de Cristo

Nous voici rendus à Walsenberg, un trou moyen sur la I-25 au sud de Denver.

En partant de Cortez nous avons d’abord traversé la chaîne de montagnes San Juan. La passe Wolf Creek était à 3284m d'altitude, pas négligeable. Les cimes étaient enneigées, en partie je pense que c’était une nouvelle neige qui est tombée lorsqu’il pleuvait à Bryce Canyon. Paysage très beau avec des conifères et des roches « normales » comme chez nous. Le temps était très beau mais évidemment à cet altitude assez froid. Donc Sandwich dans l’auto et pause café sur le bord du Rio Grande.

Le but de la journée était le Great Sand Dunes National Park.

C’est un phénomène naturel assez spectaculaire : Le vent prédominant de sud-ouest à balayé les graines de sable des montagnes San Juan mais ce transport c’est brusquement arrêté en se heurtant sur les montagnes de la chaîne Sangre de Cristo. À cet endroit, Sangre de Cristo forme une anse et tout le sable c’est ramassé là, depuis un million d'années. Les dunes atteignent 250m elles forment des vagues comme une mer, très beau à voir. En été il y a de l’eau au pied des dunes et alors c’est un paradis d’enfants. La rivière qui amène cette eau se dessèche à la fin de l’été avec l’avantage qu’il y a moins de monde.

Nous avons fait une petite marche sur le flanc de montagne. Imaginez qu’un Canadien Français nommé Robidoux avait établi un magasin général vers 1870 sur le chemin à péage qui traversait le Mosca Pass. Cette route est maintenant un sentier pour chevaux et randonneurs, nous étions sur le début de ce sentier. Un « flash flood » a tout emporté et, depuis, la nature a repris ces droits.

Nous avons soupé tôt sur le site des dunes en compagnie de plusieurs chevreuils et de pies bavardes (oiseau commun mais très beau). C’était une soirée bonheur total. Arrivée tardive à Walsenberg mais aucun problème de logement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire