vendredi 15 octobre 2010

Jour 29, 15oct.

Prairie dog

Renard
Paysage que j'adore

The Needles

La route passe dans un tunnel

"Crazy Horse", la future tête du cheval esquissée
longueur du bras; 263 pieds

Détail, la tête mesure 87 pieds de haut

Maquette de la sculpture avec la vraie en arrière plan

Mount Rushmore: Washington, Jefferson, T. Roosevelt et Lincoln

Nous quittons Hot Springs pour Custer State Park et Black Hills National Forest, South Dakota. Tout de suite nous voyons plein d’animaux; beaucoup de bisons, des pronghorns, une multitude de prairie dogs et deux fois un renard. Ce dernier nous a fait spécialement plaisir car il est plus difficile à voir et il prend la fuite à notre approche. Un challenge pour André, il adore ça!

Le paysage était vallonné, avec la belle herbe longe ocrée et parsemée de bosquets de pins. Lentement des roches de granit sont apparues et l’herbe à fait place à une forêt de pins. Ils avaient le tronc très rouge, ça me faisait penser à Cézanne. Nous avons pris le lunch dans cette région du parc. Les pins parfumaient l’air chaud, ça donnait vraiment un petit goût de Provence.

Un peu plus haut, les rochers sont devenus des aiguilles; des pics très pointus qui surgissaient de la forêt. D'ailleurs, la route s’appelle les "Needles". Heureusement que c’est hors saison: nous avons le parc pour nous et pouvons nous arrêter partout. Sur les points de vues clefs, il y avait quelque voitures, mais jamais la foule. Dommage que nous commençons à être pressés, pas le temps de faire les promenades. Ce parc aurait mérité une bonne nuit de plus!

Petit détour pour voir « Crazy Horse ». Non ce n’est pas un saloon. L’histoire : quand Mount Rushmore (4 présidents sculptés dans la montagne) fut complété, un chef du peuple des Lakota, Standing Bear, à approché le sculpteur Korczak pour faire un monument aux indiens. Korczak, américain d'origine polonaise, en a fait l’oeuvre de sa vie; du moins il a tout donné malgré qui est mort bien avant d’avoir terminé même une partie de l’œuvre. Reste que la maquette est finie, et une Fondation et ses dix enfants continuent la construction. Une université et un centre médical pour autochtones ainsi qu’un musée et centre culturel sont prévus. Je vous épargne les chiffres, mais c’est énorme, les 4 présidents de Rushmore rentrent dans la tête de "Crazy Horse"! La tête est la seule chose finie à date.

Crazy Horse était un jeune brave qui a participé à la bataille de "Little Bighorn" mais il est surtout un symbole de l’esprit valeureux et libre des indiens.

Après le héro indiens nous avons visité les 4 présidents: Washington, premier président, Jefferson auteur de la déclaration d’indépendance, Lincoln qui a unifié l'Union et aboli l’esclavage, et Théodore Roosevelt pour ses politiques de sauvegarde de la nature, entre autres. Il était le héro du sculpteur, Gutzon Borglum. Ce dernier est né à Iowa 1867, à étudié avec Rodin à Paris, et à commencé l’œuvre en 1927. Le tout était terminé en 1939. À noter que Korczak était son élève.

La façon dont ces sculptures ont été faites est intéressante. A Crazy Horse nous avons regardé un film sur le processus - impressionnant.

A Keystone, ou nous avons planifié de passer la nuit, surprise - la plupart des Motels étaient fermés pour la saison! Le Travel Lodge ferme demain, ouf! Nous ne sommes que deux clients, alors qu’il a 3 étages! Même chose pour les restos, après 5 coups de téléphone négatifs nous avons décidé de manger dans la chambre. J’avais de la nourriture, aussi pour demain midi. Ici il n'y que 311 habitants permanents, on peut dire que nous avons visité la région "in the nick of time"! Je suppose que la température merveilleuse dont nous jouissons est exceptionnelle, normalement on devrait geler comme des crottes!

Demain, dernier tour sur une route réputée belle et puis des km sur la route I-90.

1 commentaire:

  1. Nous vous envions d'avoir vu la sculpture de Crazy Horse. Lorsque nous y sommes allés il a eu la tête dans les nuages pendant 2 jours et il est demeuré caché pendant tout le temps où nous avons été là.

    RépondreEffacer