samedi 9 février 2013

Vendredi 8 février, à Santa Elena, Monteverde




Emerald Toucanet

Blue Gray Tanager

Motmot

Oriole

La forêt de nuages (Monteverde Cloud Forest) 

Sentier paisible

Encore la forêt

?? Bel oiseau

Slaty Breasted Redstart

Un colibri couvant dans son nid

Coati

Slaty Black Thrush

Le Quetzal (photo prise sur internet)

Restaurant Tree House



Réveil a 5h pour faire un tour d'observation d'oiseaux. La wagonnette avec le guide nous a cherche à la porte. Au début j'étais un peu déçue car nous sommes pas allés dans la forêt mais sommes restés sur une place près de la route. Mais voilà, les oiseaux , sauf quelques uns, aiment les clairières et l'habitat plus ouvert. Il y avait un énorme arbre au milieu qui portait des fruits et, de ce fait, il attirait tous les oiseaux. Tout de suite nous avons vu deux Toucanets, plus petits que le toucan des annonces mais aussi beaux. Nous nous sommes promenés sur les routes des alentours avec plein de petits oiseaux (je vous épargne la liste) mais j'ai écrit leurs noms dans mon carnet au fur et a mesure qu'André les prenait en photo! (Je pensais mais le soir je me suis aperçue que ce n'est pas possible, il en prend trop!) un oiseau qui m'a fait plaisir est le Motmot, vous allez voir sa photo, il a eu le gros lot lors de la création! La tournée était suivie d'un petit déjeuner dans un café qui avait une mangeoire dans le jardin. Nous avons revu plusieurs oiseaux de la tournée ainsi que des nouveaux mais à la mangeoire la photo était plus facile. Les autres gens et le guide étaient tous agréables et le déjeuner riz aux fèves (typique d'ici) et œuf, très bon.
Retour a l'hôtel vers 10h pour un petit repos, ensuite départ pour la réserve biologique du parc Monteverde. Ça s'appelle forêt des nuages parce que, normalement, il pleut beaucoup ici, même en saison sèche, et quand il ne pleut pas la brume reste. Pour notre bonheur, cet hiver à battu les records de sécheresse. Il faisait beau mais avec des vents assez forts. Nous avons fait une première promenade d'une heure et demie seuls. Forêt superbe, odeurs et sons typiques mais seulement deux volatiles. J'avais hâte d'y aller avec le guide pour voir tout ce que je n'ai pas pu découvrir malgré mon attention vive. Avec le guide nous avons passés deux heures. Plusieurs choses auraient été vraiment presque impossibles à découvrir seuls: un nid de colibri avec Mme assise dedans, la plus petite fleur au monde, une orchidée, un colibri de l'autre côté d'une chute d'eau, etc. Mais des oiseaux taille normal, un agouti, des coatis on aurait pu voir seul, mettons qu'ils n'étaient pas là! La réserve de Monteverde est connue par les maniacs des oiseaux pour UN oiseau; le Quezal. Ses plumes multicolores ornaient les parures des Mayas, sa beauté fut sa perte et il n'en reste que peu et seulement dans quelques forêts de l'Amérique Centrale. Évidemment on aurait aimé le voir et le guide aussi voulait absolument nous le montrer. Il en avait vu un le matin et nous sommes allés a la même place, même que nous avons entendus son cri mais rien. Sur le chemin du retour nous sommes repassés là, le guide faisait des appels, rien. Au moment d'abandonner, le Quezal a décidé de se montrer! Le guide à juste eu le temps de braquer son télescope, nous l'avons très bien vu mais il s'est envolé avant la photo! Très grave pour André pour qui une chose pas photographiée, est une chose non existante! Mais il était bien là avec sa très longue queue émeraude, ses ailes rouges et son ventre blanc. Il va falloir mettre une photo de Google dans l'album car il faut vraiment admirer cet oiseau.
Alors tout le monde était content et nous sommes rentrés à Santa Elena en donnant un lift au guide. Ce soir souper dans le Treehouse restaurant, une attraction car le restaurant est construit autour d'un immense arbre qui continue à pousser au dessus du restaurant. En plus il y avait du WiFi gratuit se qui nous a permis de mettre nos mails, etc, à jour.
Demain visite d'une plantation de café et Samara sur le Pacifique!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire