dimanche 26 septembre 2010

Jour 11, 26 sept

Old Faithful en pleine éruption

Grotto Geyser (regardez la face de Mafioso)

Chromatic Pool, couleurs produites par des organismes vivants


Le pique-nique du soir-Prosit

OLD FAITHFUL!! Finalement!
Il n'a pas déçu, on peut vraiment compter sur lui pour avoir un bon show. Nous sommes partis ce matin avec la ferme résolution de ne pas nous faire distraire par d'autres attractions et de filer droit vers Old Faithful. Nous avons presque réussi, sauf une petite boucle le long d'un petit canyon très très beau. Donc, arrivés vers 11h, on apprends que la prochaine éruption sera vers 12:59. Alors nous prenons une collation sommaire pour monter sur une colline avec vue sur le geyser. A peine arrivés en haut il commence son spectacle; grand jet d'eau propulsé dans les airs (60m) accompagné d'un bruit comme un feu d'artifice. Le tout dure 4-5 min, après il se calme avec à peine une petite fumée qui sort. Ça grande particularité est sa constance, il n'est pas le plus haut ni le plus beau, mais les autres font des éruptions très aléatoires, parfois espacées de plusieurs années. Nous l'avons revu à notre retour de la grande marche, cette fois d'en bas. La photo est prise en bas car plus spectaculaire.
De notre observatoire nous avons continué une boucle pour voir plusieurs geysers et sources. Et puis nous voulions voir encore un autre site et un autre- finalement nous avons parcouru 9km tous ça sur une pomme avec un bout de fromage! J'étais crevée mais très heureuse. Un paysage qui est unique au monde. Il y a beaucoup de sites avec noms, description, etc, mais la fumée sort de partout, sur tout le terrain, Et puis on entend des bruits d'eau qui bouillonne en dessous de la terre; des fois, on ne voit même pas de fumerolles mais ça migote en dessous. D'ailleurs on ne peut pas sortir du boardwalk surélevé car le sol est brûlant. Même sur le bord de la rivière il a des geysers.

Les sources ne font pas d'explosions, elles bouillonnes paisiblement. La plupart sont très colorées. Le milieu est turquoise, signe de grande chaleur, aucun organisme n'arrive à survivre à cette température et donc l'eau reste claire. Sur le bord, ou l'eau est refroidie des bactéries, algues etc. poussent mais elles ont des couleurs différentes; donc la couleur est un indicateur de température.
Sur le plan animalier rien d'extraordinaire- les bisons sont devenus banals! Ah oui, un beau cygne blanc, trumpeter swan, c'est baigné sur la rivière Madison, et un petit suisse a mangé sa noix de pin assez longtemps pour se faire prendre en photo.
Si le lunch était minime le pique-nique du soir était génial. Superbe place sur la rivière Firehole et de l'autre côté belle prairie avec bisons. Le glou-glou de la rivière était très paisible par rapport aux gargouillements plutôt science fiction du sous-sol du Geyser Basin. Au menu: Schnaps avec chips, spaghetti avec salade, expresso, biscuits et mots croisés. Température idéale, 24C.
Je vous laisse pour fouiller l'internet pour trouver un logement près de Jackson Hole Grand Tetons National Parc.

3 commentaires:

  1. WOW WOW WOW WOW WOW .... EX-TRA-OR-DI-NAIRE.

    RépondreEffacer
  2. WOW -- i had no idea your trip to the usa would be so fascinating!!

    RépondreEffacer
  3. Wonderful! Yellowstone is a terrific park, with some amazing geysers (if you are still there and have a chance, go back to the Upper Geyser Basin to catch Grand or Daisy, also fairly regular as geysers go). If you are really interested, you can even build your own models: http://mypage.iusb.edu/~brdavis/GeyserModel.html
    Are you visiting any other geyser basins during your trip there?

    RépondreEffacer