mercredi 6 octobre 2010

Jour 20, 5oct

Un châteaufort garde l'entrée du Grand Staircase-Escalante

Paysage typique d'Escalante

Les roches semblent couler vers la rivière

Arbres "cottonwood" au fond du canyon

Capitol Reef State Park
Auto traversant la rivière gonflée de sédiments rouges qui passent sur la route

Ici la rivière a charrié tant de boue qu'on ne voit plus l'asphalte.
Vous voyez pourquoi les routes de terre sont fermées lorsqu'il pleut!

La roche cheminée

Le temple égyptien


On s’est réveillé au bruit de la flotte! Nous avons hâte de quitter ce motel étriqué sans web ni Skype! On a repris notre petite route noire en espérant un temps meilleur. Comme de fait il y avait suffisamment d’éclaircies pour nous faire apprécier la beauté du paysage. La route passait en partie dans le parc national de « Grand Staircase » qui était fermé à cause du temps. Le caractère de cette contrée est très différent de tous les autres qu’on a vus; collines plus arrondies très dénudées et sans trace humaine. Toute la vie dépend de la rivière, d’ailleurs on peut retracer son cours en suivant la ligne des arbres Cottonwood. Ils ont comme particularité d’avoir des racines si profondes qu’ils peuvent survivre aux inondations ainsi qu’aux sécheresses. À Escalante, visite d’un petit musée Anasazi qui était intéressant.

Pause de lunch sur un superbe lookout dans la voiture (vent, bruine, 4C). On a admiré la vue entre deux passages de brume. Vers 2h le temps s’était amélioré, nous étions près du Capitol Reef National Park et nous avons aperçu un Best Western. Alors changement de plan, on réserve et on va voir qu’est ce que on peut faire dans ce parc.

Le grès rouge est les formations bizarroïdes sont de retour dans toute leur majesté. Beaucoup de sentiers étaient fermés mais on pouvait rouler sur la route asphalté. Surement ce n'est pas aussi spectaculaire que Bryce ou Zion, mais nous aimons presque plus ça; difficile à dire pourquoi. Nous nous sommes arrêtés mille fois. Il y avait beaucoup de plantes différentes, malheureusement pas en fleur. Les roches étaient érodées d’une autre façon, pleines de trous ronds mangées par l’eau plutôt que par le vent. Le parc fut colonisé par les Mormons; Franklin Roosevelt l’avait désigné Monument national mais jusqu’à 1967 il y avait encore des « homesteaders » sur le terrain. En 1971 il est devenu Parc national. Les parties plates qui étaient colonisées ont des arbres magnifiques, champs verts et aires publiques.

Juste à la fin du parcours retour de la pluie, ça ne nous dérange plus. Notre chambre est grande avec balcon, très calme. Avons fait la cuisine sur le balcon meilleur resto du coin. En ce moment il y a un orage avec tonnerre J'espère que le ciel se videra pendant la nuit.

Le plan de demain dépendra de la météo.

1 commentaire:

  1. Quand vous parlez de "route noir" s'agit-il de la couleur de la route sur l'écran du GPS?

    RépondreEffacer