vendredi 9 novembre 2012

9 novembre 2012, jour 8, Savannah


 Les chênes envoutent les rues de Savannah
 Maisons typiques


 Vieux chêne centenaire
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

 Maison minuscule d'origine
 Restaurant Pirates House
 Une pirate hostile
Fameuse statue de la fille au mouchoir au bord de la rivière Savannah  
Coucher de soleil sur la plage de Tybee


Aujourd'hui nous avons visité Savannah. Les "Old Savannah Trolley Tours" sont très bien organisés, ils partent à toutes les 15 minutes avec la possibilité de pouvoir sortir et remonter a tous les arrêts. En plus, le stationnement est gratuit avec le billet du trolley. Le tour est commenté par le chauffeur, c'est mieux qu'un enregistrement.
Les rues et les vieilles maisons du centre historique sont vraiment extraordinaires. Il y en a plusieurs qui datent du début 1800. Mais les nouvelles ont gardé le même style; planches de bois peint, vérandas, parfois des balcons en fer forgé comme à la Nouvelle Orléans. Mais la chose la plus belle et importante, selon moi, c'est les arbres! Il y a d'incroyables allées de chênes centenaires drapés de mousse espagnole (spanish Moss, qui n'est ni espagnole ni une mousse mais c'est de la famille des ananas!) Ils ornent aussi les très nombreux squares de la ville.
Nous nous sommes arrêtés à la Cathédrale catholique St-Jean Baptiste, 1802. À la fondation de Savannah en 1733, tous les cultes était admis sauf les papistes donc il a fallu attendre la guerre de d'indépendance, où les français et en particulier le Marquis de la Fayette, ont aidé les américains, pour construire une église. Elle est jolie; beau chemin de croix sculpté.  Le guide volontaire qui expliquait était très intressant.
Deuxième arrêt: lunch dans la Maison des Pirates. Un restaurant connu avec un très bon buffet du sud. La bâtisse est très vieille avec des artefacts de l'époque. Robert Louis Stevenson, auteur de Treasure Island, a commencé et fini son livre au dessus de cette taverne de l'époque. Les pages de la première édition sont exposées sur les murs du restaurant.
Troisième stop: des magasins sur le bord du fleuve. J'étais un peu déçue car la marchandise n'avait rien de spécial, plutôt de la camelote touristique. Nous avons regretté que les américains n'ont pas la culture des cafés terrasses. Le site était si beau et on aurait eu envie de s'asseoir sous un arbre pour prendre un café ou même une bière mais rien, en tout cas pas là. Donc nous sommes remontés sur le trolley jusqu'au terminus. Initialement on avait projeté de faire un tour de "River cruise"mais nous étions trop fatigués. Maison, petit somme et vite sur la plage pour admirer le coucher du soleil.

1 commentaire:

  1. c'est tellement bien quand on a le temps de savourer les choses! oui, les arbres sont magnifiques et ils ont vraiment tout vu eux! dommage qu'on ne puisse pas leur parler ;)
    et quel magnifique coucher de soleil...

    RépondreEffacer