jeudi 16 mai 2013

Jour 11, jeudi 16 mai 2013. Seget Donji à Dubrovnik

En partant, l'Adriatique est déchainée
Le trafic est arrêté pour la procession de l'Assomption à Omis
Lac Bacina, en crypto dépression (sous le niveau de la mer, eau douce)
Les montagnes typiques de Dalmatie
Formation géologique intéressante
La côte féerique
Le delta de la rivière Neretva 
La poste frontalier Croatie-Bosnie Herzegovine 
La photo de groupe en Bosnie Herzegovine, devant l'Adriatique
Nouveau pont pour traverser la baie près de Dubrovnik 

Ce matin ce n'était pas le bruit des vagues. mais bien la pluie qui nous a réveillés, quel chance que nous devions passer la journée dans l'autobus. La route longe la côte, une très belle route mais étroite et sinueuse. Comme Franz disait; en Autriche elle serait illégale car il n'y a pas de garde-fous alors que les précipices sont à la verticale; un plongeon dans l'Adriatique serait très facile.
En plus des belles côtes, nous avons traversé une petite plaine formée par le delta de la rivière Neretva. Les gens ont fait des canaux de façon a irriguer chaque parcelle de terre. C'est la verger de la Croatie, produisant une grande variété de fruits.
J'ai appris un fait d'histoire très intéressant;  la Bosnie-Herzegovine possède une bande de territoire d'une largeur de 9 km qui coupe la Croatie un deux. Comment ca se fait ? Eh bien, Dubrovnik était une republique libre, la République de Ragouse, de 1358 à 1808 (invasion de Napoléon). Elle a réussi à négocier la paix dans le nord avec les vénitiens et, dans le sud, avec les turcs qui ont causé tant de dommage partout en Dalmatie. Le bonbon que Dubrovnik a donné aux Turcs pour avoir la paix était cette bande de 9 km, une distance d'une journée à dos d'âne.  En même temps, cette zone turque protégeait la ville contre les Vénitiens. Chapitre deux: dans les accords de Dayton,Texas, qui ont mit fin à la guerre des Balkans en 1995, ils ont respecté les frontières historiques...  et c'est comme ça qu'on se retrouve à passer la frontière deux fois pour atteindre Dubrovnik, un grand inconvénient. Quand la Croatie va intégrer l'Union européenne, ça sera pire car les contrôles pour entrer dans l'union sont plus sévères. Il y a un projet de construire un pont vers une île croate tout près, et de contourner la Bosnie de cette façon. Nous avons mangé en Bosnie et sommes rentrées a l'hôtel vers 16h. Il est en dehors de Dubrovnik sur une presqu'île, très bien avec vue sur la mer et WiFi dans la chambre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire