samedi 18 mai 2013

Jour 13, samedi 18 mai 2013. Île de Korcula, souper traditionnel

En route pour l'île de Korcula

Petite navette pour la traversée de 15 minutes
Sur le bateau
Nous arrivons à Korcula

La porte Terre, entrée principale de la vieille ville
Un balcon reliant la maison et la chapelle d'une confrérie
Un clocher typique
St-Roch montrant sa plaie due à la peste

Photo de groupe devant la chapelle et le site de naissance de Marco Polo

Petit arrêt sur le chemin du retour
Le "mur de Chine d'Europe" à Ston
En route pour le souper chez Osojnik.  Vue spectaculaire du pont et de Dubrovnik
Les trois générations de la famille Osojnik nous accueillent
Grand-père nous fait danser
Tous participent

Grand-père et sa bru
 Nous voici tous les deux
Vjeko entouré de ses admiratrices
Avec Franz et une des hôtesses
Installés pour l'excellent souper

Ce blog sera difficile à écrire, il est 23h30, la soirée fut très arrosée, suivie d'une jasette avec Franz et Jennifer au bar de l'hôtel alors je ne sais pas si mes idées seront cohérentes.
Départ a 8h (!! pénible), pour prendre le bus direction de l'île de Korcula. Beau voyage le long de la cote avec un temps splendide mais frais. Un petit bateau nous a amené sur l'île en 15 min. Là-bas une guide très sympathique pleine d'humour nous a accueillis. La ville de Korcula sur l'île du même nom est une ville vénitienne, bien sur il y avait des Grecs et des Croates avant mais ce qui reste a voir maintenant vient de la période vénitienne. Les remparts de la ville étaient érigés contre la république de Dubrovnik et contre les Ottomans. Elle est toute petite mais stratégiquement importante sur un chenail de navigation. Son plan urbain est en forme de poisson avec une rue centrale coupant la ville en deux, la cathédrale au milieu est des arètes de chaque côté. Les ruelles vers l'ouest sont droites pour laisser passer le vent doux, alors les ruelles de l'est sont courbés pour empêcher le vent froid de pénétrer a l'intérieur. Je trouve ça génial que les anciens connaissait la nature si bien et utilisait les phénomènes a leur avantage.
Anciennement la ville vivait des chantiers maritimes et des carrières de calcaires, aujourd'hui c'est le tourisme, le vin et les olives. A la question; de quoi vivent les gens en hiver quant il n'y a pas de tourisme, la guide répond : on se débrouille. Finalement elle a avoué que il y avait pas mal de combines et de de revenus non déclarés et que les gens vivait sans stress, sans travailler trop fort et que les illois étaient très heureux! Temps mieux pour eux.
La ville clâme être la ville natale de Marco Polo. Plusieurs faits corroborent cette possibilité, cependant la vie de Marco Polo est assez floue, deux autres villes se donnent ce titre. Comme notre guide disait avec humour: une chose est sure vous regardez une maison du XVI siècle qui est la maison natale d'un homme du XIII siècle! De fait l'emplacement est possiblement celui de la maison en bois que Marco habitait. C'est tout de même une bonne histoire.
Après le tour guidé, un excellent déjeuner, un peu de flanage dans les ruelles et puis retour au bateau pour 14h15.
Arrivée à l'hôtel vers 17h pour nous reposer  et puis le bus pour un souper chez l'habitant,
Cet habitant était a 1h de route de Dubrovnik a l'intérieur des terres, très beau panorama. En arrivant nous avons eu un peu peur car il y avait un grand bus stationné là. Alors l'illusion d'un petit souper intime avec des paysans s'est dissipée un peu. En effet, en arrivant il y avait beaucoup de monde mais ils sont partis manger dans une autre salle et nous avons eu toute l'attention de nos hôtes : trois générations de croates en costumes nous ont accueillis. Pour commencer : Schnaps, figues et organges sèches. Ensuite danse sur une musique d'une sorte de viole jouée par le grand père . Ensuite speck d'une très bonne qualité, piqués sur une branche de laurier et rôti quelques secondes sur un feu de branches de laurier. Très savoureux. Après nous sommes descendus dans une autre pièce pour le souper qui était très très bon. Aussi le vin maison était fourni et nous avons bien profité. A la fin tout le monde était de bonne humeur avec chansons et blagues. Voilà que se termine notre dernière soirée sur la cote; pour moi un très bon souvenir.