mardi 7 mai 2013

Voyage en Croatie. Jour 2, mardi 7 mai. Zagreb

Jolie façade non restaurée
Théatre national
Pavillon des arts, transporté de Budapest après l'exposition universelle
On monte vers la haute ville
 
L'église Saint-Marc avec, de chaque côté, les édifices du gouvernement
Nicola Tesla, ingénieur croate renommé
L'église Sainte-Catherine
Notre guide Vjeko avec le poète Matos

La cathédrale de l'Assomption
Marché aux fleurs
La grande place Ban Jelacic près de notre hôtel
Avec Louise Vanasse et la marchande de légumes
Au restaurant Trattoria el Pittor avec le groupe

Après une bonne nuit restorative et un formidable petit dej tout aussi restoratif, nous avons  retrouvé notre guide Vjeko pour un tour de Ville.
Nous avons d'abord traversé la base ville en bus : quartiers d'édifices administratifs, ambassades et commerces.  Architecture très "Europe centrale" l'influence de l'empire Austro-Hongrois est très visible, façades de style classique, Biedermeier et Art Nouveau. Elles ne sont pas encore toutes rénovées, les séquelles de la guerre de 1991 et du laisser aller sous Tito sont encore visibles.
Petit cours d'histoire extra rapido : le dernier roi croate date de 1150. Par la suite c'était des rois hongrois et, depuis 1500, c'est les Habsbourg qui ont dominé. (Mes dates sont approximatives car la connexion ne me permets pas de vérifier avec Google) Après la première guerre ils ont essayé de créer une union avec les Serbes et les Slovènes mais ça ne marchait pas bien. Ensuite vint la deuxième guerre et dans l'imbroglio, le maréchal Tito prit tête du partie communiste qui "libéra" la région. Avec sa main de fer il réussit à maintenir ces pays blakans ensemble ce qui donna la Yugoslavie. À sa mort en 1980 le tout a éclaté, c'était le déclin. La Serbie a essayé de s'emparer des territoires et ceci a mené à la guerre des Balkans en 1991. En 1995 les Croates sont devenus une république indépendante, ils attendent d'intègrer l'union européenne je pense cet été.  La basse et la haute ville qui forment le noyau de Zagreb,  sont entourées d'une ceinture verte. De grands parcs publics ornés de platanes et de châtaigniers, avec des bancs et des sculptures; vraiment très agréables.
L'autobus nous a quittés à la porte de la haute ville et nous avons continué à pieds.  C'est la parti la plus ancienne. En 1094 un écheveché fut fondé sur la colline du Kapitol, et Zagreb est née. D'ailleurs les Croates ont toujours entretenu des liens très forts avec l'église et le Vatican à l'exception des années sous le maréchal Tito.
L'église St. Mark se situe  à l'endroit de cet première église, entourée d'une belle place très importante dans la vie des zagrébois qui s'y rassemble souvent pour des manifestations de toutes sortes. Les édifices autour sont le parlement et le gouvernement, bien entretenus avec des toits en tuiles rouges que j'aime beaucoup. Ça fait un peu drôle de voir les lieux du gouvernement dans des bâtiments anciens et modestes mais c'est un petit pays, a peine quatre millions et demi d!habitants alors ils ont assez de place là haut sur le Kapitol.
Ensuite nous avons déambulé dans les petites rues aux pavés anciens, avec des terrasses et beaucoup d'anectodes de la part du guide.
Une pourrait vous intéresser : la cravate fut inventée par les Croates qui se sont engagés comme mercenaires à côté des français dans la guerre des 30 ans. Il portaient un foulard autour du cou pour se rappeller du parfum de leurs mères. Les français ont adopté cette mode et l'ont appeller "à la croate".  C'est de là que vient le mot cravate.
L'après-midi nous étions libres. Nous avons commencé par un repos d'une heure à l'hôtel, ensuite nous sommes partis avec Louise Vanasse. Nous avons très bien mangé sur une terrasse près du marché des fleurs et des fruits. Très bon, pas cher et avec un service très agréable. Tout  le groupe est agréablement surpris par la gentillesse des gens, ils semblent tous de bonne humeur, même les passants dans la rue.
Après le lunch nous avons visité une exposition de Picasso mais j'étais un peu déçue, peut être suis-je blasée?
Vers quatre heures, la fatigue nous a ramenés à l'hôtel pour un petit snooze. À 19h dîner dans un resto italien tout près, qui était excellent. Les portions sont très grandes; ça sera difficile de ne pas ramener quelques lbs en souvenir!
Demain Ljubljana en Slovénie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire