mercredi 15 mai 2013

Jour 8, lundi 13 Mai 2013. Sibenik, Draga, Primosten, Burnji




 I






À Primosten, bel accueil

Journée très réussie et paisible. Le seul bémol : le dos d'André qui lui fait très mal; il est donc resté dans l'autobus durand les visites... vraiment dommage. En plus, la grande caméra c'est encore cassée et donc je dois faire la photographe officielle avec ma petite. caméra
Alors, à 10h30 visite guidée de Sibenik, ville du moyen-âge superbe. En plus, la guide était très intéressante. Fondée par les Croates, elle fut sous tutelle vénitienne de 1412 à 1797, son âge d'or. Elle a beaucoup d'églises; vraiment je ne comprends pas comment elles ont pu se remplir de fidèles tout les dimanches! Maintenant plusieurs sont désaffectées.   
Toute la vieille ville est traversée par des ruelles étroites, pavées avec de belles pierres pâles pour la plupart piétonnières. Pas facile pour les habitants, mais pittoresques pour nous.
Sur le mur extérieur de la cathédrale St-Jaques il y a une frise sur laquelle on voit des têtes de gents ordinaires, c'est la première fois dans l'histoire que ça arrive.
Ensuite nous avons pris le bus pour un déjeuner à la campagne; un minuscule pâté de maison mais qui a déjà abrité un évêque, nous avons mangé dans la bibliothèque! Les maisons, toutes en pierre, même le toit, faites de dalles de pierre, étaient entourées de jardins et d'un potager. Des artichauts, tomates, figues et, partout, des oliviers. Très belle place!
Nous avons été reçus avec un verre de schnaps local, des amandes fraîches et des figues sèchées. Le repas, très bon et bien arrosé, à rendu la compagnie très joyeuse.
Nous avons encore visité une autre petite ville coquette, Primosten. Et là, dans un minuscule magasin, j'ai trouvé ma boîte a sel! (J'ai cassé la mienne a Ugugapug et espérais en trouver une ici).
L'hôtel est le genre "resort" avec piscine, parasol et fla fla. Je suis rentrée dans l'Adriatique jusqu'aux genoux, l'air est un peu frais et l'eau aussi.
L'eau est claire et turquoise très invitante mais pas encore bonne pour la nage. Il y a un peu de sable rugueux, la côté dalmatien de l'Adriatique
Demain rencontre avec Franz et Jennifer, mon frère, j'ai bien hâte.est plus roche que sable. Ça doit être extra pour le snorkel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire