samedi 5 avril 2014

Afrique du Sud. Jour 6, 5 avril 2014. Mopani - Pafuri - Mopani

Aujourd'hui nous avons opté pour la route la plus droite, pas de "loopettes" pour voir la rivière, pas de routes "jaunes". La raison : nous voulons voir le coin le plus nord du Kruger, Pafuri, qui a la renommée d'être très belle et avec une végétation différente.  C'était moins long que nous avons pensé, la route directe est vraiment plus vite même que la vitesse maximum permise est de 50km/h (il faut avouer que nous avons un peu triché).  Nous avons vu presque autant d'éléphants que de voitures! Parfois la route était tellement parsemée de crottes d'éléphants qu'il fallait faire du slalom. Mais on ne peut pas devenir blasé d'éléphants! Chacun semble particulièrement beau, la trompe en haut, de côté, de derrière, à moité caché... c'est fascinant, émouvant et difficile à décrire.  Rien à voir avec un pauvre éléphant au zoo. Nous avons aussi vu une famille de girafes avec un girafon très cute mais qui dépassait a peine la broussaille, et puis les fidèles zèbres et impalas.
La brousse est tellement dense, l'herbe est très haute vu les fortes pluies de cette année, qu'il est très difficile de voir les animaux. Imaginez-vous 20 000 ha et juste quelques routes, du côté est c'est le Mozambique, aucune route jusqu'à l'océan indien, côté nord le Zimbawe et à l'ouest l'Afrique du sud pas très peuplé non plus. Alors c'est un miracle qu'on arrive a voir des animaux on a tout le temps l'impression qu'ils sont juste derrière et nous regardent.
C'est vrai que le nord est différent, il a des collines, des arbres plus grands et surtout des baobabs qui sont superbes. Le site de pique nique de Pafuri est situé sur le majestueux Limpopo : large, rouge, avec des bancs de sable. Là il avait l'air tranquille mais nous avons vu le niveau d'eau de l'an 2000 qui était plus haut que les portes de la toilette! Ça a du être un monstre!
Le bonhomme que surveille les BBQ est aussi guide d'oiseaux, nous l'avons donc engagé pour faire un tour avec nous. J'adore les guides; ils ont toujours tellement de choses à dire. Il nous a amené a Crooks Corner, ainsi appelé parce que il est exactement entre le Mozambique et le Zimbabwe, le fleuve est la frontière.  J'ai trouvé cela très spécial de me trouver a cette endroit. Comme le guide disait, tout les Zimbabwéens rêvent de venir en ZA, la frontière est poreuse est ça crée des problèmes. Nous n'avons pas vu d'oiseaux spectaculaires, à midi ce n'est pas le meilleur moment, mais l'expérience valait le coup.
Pafuri nous a aussi fait la surprise de nous montrer un Nyala, antilope qui vit seulement dans le nord de Kruger, je suis très contente. Aussi, nous avons finalement revu nos amis les singes vervet, seulement des petits, très très sympathique mais "very naughty" selon le guide!
Sur la route, on traverse le tropique du capricorne, dûment photographié et enregistré sur le GPS avec la voiture sur la ligne! A chacun son trip!
Retour vers 16h30, ravitaillement au park shop, ensuite heure joyeuse et BBQ sur la terrasse. Pas de coucher de soleil  coloré mais quand même un peu de rose et surtout la pluie annonce n'est pas venue!
Voilà, on ne fait pas pitié, demain vous votez, bonne chance! Nous suivons la Presse.


 La ballade de Mopani à Pafuri et Crooks Corner, 330km aller-retour, durée 9h20
 
Première rencontre en quittant Mopani, un "Water Buck"
Toujour impressionnant d'apercevoir soudainement un éléphant dans le bois
Friendly crocodile
Baobab 
Grappe de vautours
Quelques zèbres sympathiques
  Les girafes se sont faites plutôt discrètes
Ce pont a été complètement submergé lors de l'inondation de février 2000
 La surprise... un Nyala
Notre site de pique nique à Pafuri sur le Limpopo
Une façon comme une autre de chauffer la cafetière, sur un "Braie"(BBQ au gaz qu'on trouve partout dans les parcs d'Afrique du Sud
Singe Vervet
La forêt en chemin pour Crooks Corner
Fever tree
 À Crooks Corner, avec notre guide Frank Mabasa à la recherche d'oiseaux intéressants
 Cet éléphant vise plus haut que sa trompe
 Il y a beaucoup de baobabs le long du chemin
  
Au retour, nous repassons par le tropique du Capricorne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire