mercredi 9 avril 2014

Afrique du Sud - Jour 9, 8 avril 2014. Lower Sabie - Mlilwane, Swaziland

-->
Pour notre dernier déjeuner a Kruger nous avons pris notre temps et avons mangé les choses périssables car à Mlilwane il n’y a pas de cuisine. Un petit tour le long de la rivière Sabie à l’aurore - rien a signaler. Dans les quelques km qui restaient dans le parc, nous avons croisé un très bel éléphant mais il nous a fait peur car il semblait vouloir venir vers nous.

À la frontière du Swaziland il y avait un vrai « futz around », une quantité phénoménale d’employés; un pour regarder le papier, un autre pour remplir un bout, un troisième pour le paiement, ensuite un qui collecte le bout de papier et un qui ouvre la barrière! Heureusement nous avons juste devancé un groupe d’allemands sinon ça aurait pris au moins 30 min. de plus. Bref, tout le monde bien souriant, pas de problème. Le Swaziland est très montagneux, genre collines raides, pas des rochés. Je pensais voir la capitale Mbabane, mais juste avant la route est devenue autoroute élégante est elle a contourné la capitale, on n’a donc rien vu.  Hélas, en sortant de cette modernité nous sommes tombés sur un petit sentier de terre rouge avec des cratères au lieu des ornières. Un peu plus loin nous avons croisé la charrue, et alors c’était un peu mieux.

Mlilwane n’est pas une réserve assez grande (45 km2) pas très sauvage mais ceci a le grand avantage qu’on peut marcher librement, ce qui nous a beaucoup manqué à Kruger. Mais venons au meilleur : notre Beehive hut que vous voyez sur la photo est vraiment spécial. L’architecture est magnifique, tout tenu avec des tresses d’herbes, pas un clou! Le dôme est très haut, donc la chambre est grande. Une belle douche toilette a été ajoutée mais très bien intégrée. Le tout est posé sur une plaque de béton, aucune bibitte, très propre.

Pendant le « Happy Hour », pris sur la table de pique nique dehors, imaginez avec qui nous avons eu une longue conversation ? un NYALA! Oui, le même que j’étais si fière de voir au fin fond de Kruger. Il s’est approché tout doucement, très intéressé à nos Doritos, dont deux sont tombés par terre ; ensuite il est resté la, il a tout reniflé, je lui ai touché sont museau mouillé, je l’ai regarder dans les yeux et lui ai parler tout ce temps là. Ça a duré un bon 10 min, extraordinaire !

Ensuite, nous avons pris une marche de 3.5 km, ça a fait du bien. Les zèbres, impalas et hartebeast on remplacé les vaches dans les champs à l’extérieur de la réserve. Le hartebeast est une antilope assez courante dans le sud. Il y avait aussi des singes vervet, des Bucorves du sud (Ground Hornbills), des crocodiles et des hippopotames. Le resto était particulièrement bon ; un buffet, avec la chef qui servait, très sympathique.

Demain nous comptons faire d’autres marches mais, en ce moment il pleut. Ils annoncent du beau temps… heureusement, pour une fois qu’on peut sortir on verra.
 Lever du jour sur la rivière Sabie
 De  Lower Sabie à Mlilwane, 265km en 7h45
Éléphant énervé
Il s'est approché un peu trop
Celui-ci est plus paisible
Bucorves du sud (Ground Hornbills) champêtres
Le poste frontière du Swaziland
 Transport public
 Région montagneuse

Ici on marche
Magnifique
Sur le chemin cahoteux de Mlilwane
 Le site de Mlilwane, 45 km2
 
 Notre Beehive
 C'est beau à l'intérieur
Très spécial
 "Village" de Beehives
 Le nyala est venu trinquer
Très amical
  
Petite marche de 3.2 km en 1h10
 Singe vervet
 Heartebeast
 Facochère pressé
 On peut s'en approcher
 Énorme figuier
 À la bonne vôtre





Aucun commentaire:

Publier un commentaire