samedi 11 mai 2013

Jour 6, samedi 11 mai 2013. Plitvice, Biograd

Notre guide Vjeko nous montre l'ensemble des lacs du parc de Plitvice
Chutes spectaculaires
Cascades d'un lac au suivant
Spetacle zen 
Nous voici tous les deux sur le sentier longeant le lac 
La photo de groupe devant une des chutes supérieures
Il y a même des grottes
Beau sentier
La promenade en bateau
André devant l'hôtel Ilirija à Biograd
 
Nous avons quitté notre bel hôtel Admiral à Opatija dans la grisaille totale, Le programme était la visite du parc national des lacs de Plitvice, alors nous étions un peu déprimés. Durand le trajet de trois heures il pleuvait sans cesse.
Le guide nous racontait des choses mais j'avoue que j'ai dormi une partie du temps. Nous traversions des villages avec des traces de guerre, des maisons abandonnées par les Serbes. Malgré les explications j'ai encore beaucoup plus de questions que de responses et, surtout, je ne comprends pas comment la Bosnie peut survive. On ne peut pas discuter trop longtemps de ces choses là dans un autobus en vacances....
Arrivés au parc; miracle! La pluie avait presque cessé et il faisait plus chaud qu'on pensait. Depuis le premier point de vue, plus personne n'était déprimé car le spectacle était vraiment grandiose. Le parc, patrimoine de l'UNESCO, contient plus que dix lacs, tous reliés par des cascades. L'eau est cristalline dans tous les tons de turquoise. Nous avons fait 3km de sentiers toujours à fleur de l'eau, zig-zagant entre les lacs. La forêt se compose surtout de hêtres, tilleuls, sapins et pins. Elle abrite des ours bruns et d'autres mammifères mais évidemment les animaux se tiennent loin des touristes. À la fin, nous avons traversé le plus grand des lac en bateau pour rejoindre l'autocar dans un autre parking. Traversée très paisible et zen.
Avant de repartir nous avons arrêté dans un resto, enfin! Je ne comprends pas pourquoi le guide nous fait toujours manger après 14h, mais j'ai je prévois maintenant le coup et me fait toujours un sandwich au petit déjeuner. Je sais que normalement je suis contre cette pratique profiteuse mais ici cela m'a très bien servi. Quand on a repris le bus, la pluie a recommencé mais plus au sud elle a cessé et nous sommes arrivées à Biograd en plein soleil. Vraiment nous avons été épargnés.
Le paysage a abruptement changé après un tunnel qui sépare la Istroe de la Dalmatie. Alors que le premier est très verdoyant, montagneuses, couvert de forêts et de près, la Dalmatie offre un paysage plus sec, avec de petits arbres, un terrain rocailleux mais, dans la plaine, les champs offrent une culture marechaire développée.
À Biograd, l'hôtel Ilijana est sur la mer, la chambre a un balcon avec, encore une fois, une vue sur le port des plaisanciers. La ville même ne présente rien d'extraordinaire, d'ailleurs nous n'aurons pas de temps pour l'explorer.
Demain Zadar et l'île de Pag.

1 commentaire:

  1. Vraiment il faut pas résumer tout un pays à ce qu'on entend dans les nouvelles.... quelle beauté!

    RépondreEffacer