lundi 13 mai 2013

Jour 7, dimanche 12 mai 2013. Zadar, Nin, Pag

Note: les légendes suivront....

 Photo de groupe sur le panneau solaire

  






La plus petite cathédrale au monde
Arrivée sur l'île de Pag
Les salines

À la fromagerie 

Bon départ ensoleillée pour la ville de Zadar. Elle est située sur une péninsule étroite, donc encerclée par l'eau, très jolie. Elle était habitée par les Illyriens mais doit son plan actuel aux romains qui ont développé le port et firent du commerce du vin et du bois. Au moyen âge, Venise et le roi de la Hongrie se disputait ce port profitable. (L'histoire de la Croatie est compliquée, comme je l'ai déjà dit, les Croates était subjugues a différents monarchies depuis le XII siècle). Venise est devenue propriétaire en 1409 et Zadar a connu son âge d'or. La plupart des églises et palais datent de cette période. La cathédrale St. Anastase est particulièrement belle avec sa façade romaine très sobre. Elle est entouré des ruines du forum romain et fait face à la mer.
Une particularité de Zadar est un grand cercle de panneaux photovoltaïque représentent le soleil, suivi par des cercles pour chaque planète. Incorporé dans cette grande corniche il y des orgues de mer, elles fonctionnent sous l'effet des vagues. Une belle idée, très belle place mais c'était en réparation!
La très petite ville de Nin est un peu plus au nord de Zadar sur une île.
Elle aussi débuta avec les romains. Au IX siècle les Croates établirent un évêché ce qui a permit a ce petit port de devenir un important foyer pour la culture croate. Les quelques bâtiments qui ont survécu aux invasions turques et à la malaria datent de cette période.
Ensuite nous avons visité l'île et la ville de Pag. C'est une île karstique, sèche, rocheuse et balayée par le vent. Elle compte plus de moutons que d'habitants. Elle est connue pour ces salines. Le sel avait une valeur marchande très grande, les salaires étaient payés en sel, d'où le nom salaire. Cette richesse a causé bien des ennuis car les voisins convoitait ces salines. Nous avons visite un musée de sel pour nous expliquer tout ça. L'industrie du sel reste importante aujourd'hui.
La deuxième industrie de l'île est la production d'un fromage de brebis très renommé. Ça particularité vient du fait que les moutons broutent l'herbe et des fines herbes qui sont légèrement salées. Il paraît que par grand vent le sel virevolte comme de la neige, alors tout sur l'île est imprégné par le sel. Nous avons visité la nouvelle fromagerie moderne, très intéressant. Ensuite nous avons êtes invités à déguster un plat avec 8 différentes sortes de fromages et du vin.
Pour finir la journée, visite de la ville de Pag et souper aux calmars dans un resto a Pag. L'histoire de ces villes est un peu semblable, donc je passe outre. Le restaurant très bien. Les gens ont trouvé les calmars très bon, temps mieux, moi, je ne peux pas juger c'est pas vraiment mon truc.
André a malheureusement mal aux dos, il s'est reposé au restaurant durant la visite du sel. C'est aussi la raison que le blog sera pas publié sans photos aujourd'hui. Vu que c'est très compliqué sans WiFi dans la chambre je ne peux pas le faire toute seul. Espérons que ça ira mieux demain.

1 commentaire:

  1. Dommage pour le dos! J'espère que ça ira mieux pour bien profiter de la fin du voyage. J'ai bien hâte de voir les photos de l'île salée!

    RépondreEffacer