vendredi 4 avril 2014

Afrique du Sud - Jour 5, 4 avril 2014 - Satara à Mopani

Là, je vous écris d'une terrasse qui surplombe une rivière, il fait noir encre et je suis accompagnée par un concert de grenouilles qui tweetent comme des oiseaux!
Ce matin, levée vers 6h, mais il était quand même 8h quand nous avons pris la route. Un peu plus frais et venteux, 30C, hier 34C! Ça va très bien, ma peau ne me pique plus et André n'a presque plus mal aux articulations et en plus ça sent bon dehors! Nous nous sommes arrêtés sur une aire de pique nique sur le bord de la Timbavati.  Nous avons pu nous faire un bon expresso sur le rechaud commun.
Ensuite nous avons longé la Timbavati, le chemin de gravelle il était vraiment superbe avec plein de petites boucles pour avoir la vue sur la rivière. Nous les avons toutes prises. Ceci a été récompensé par la découverte d'un véritable parking d'hippopotames. Pour le reste cette route n'a pas donné une abondance d'animaux: quelques impalas, des zèbres, des oiseaux. De retour sur la grande route il y avait des troupeaux de gnous, de zèbres et d'impalas qui courraient, se chamaillaient la queue en l'air, très amusant. Sous le pont de la rivière Olifant il y avait des Corbes.
Rendu au camp Mopani nous avons eu la hutte 31, mais nous nous sommes trompés et sommes allés à la 51 qui avait une vue fantastique sur la rivière ! Quand nous avons réalisé notre erreur, et que nous avons vu la 31, bien ordinaire, nous étions, bien sûr, déçus. Alors, retour a la réception pour demander si il y avait une hutte avec vue disponible, et c'est comme ça que je vous écris de la superbe terrasse de la 49!
Après un Happy hour sur la dite terrasse nous sommes allés sur un "Sunset Tour" avec guide, nous étions les seuls clients. Au début nous n'avons pas vu grand chose, le guide disait que les animaux sont plus craintifs quand il vente parce que leur odorat est perturbé et ne leur permet plus de repérer leurs assaillants et donc ils sont moins exposés. Mais, du coup, nous avons vu deux Reed bucks! C'est une antilope de la taille d'un Impala, moins belle, avec des cornes mois élégantes, MAIS, ça faisait 4 ans que notre guide n'en avait pas vu! Donc il en était bien content et nous aussi. Leçon: il faut se faire rare pour être apprécié. Ensuite deux gros éléphants males. Il paraît qu'ils communiquent entre eux par les vibrations que leurs pattes de devant tambourinent et ce, sur des distances pouvant aller jusqu'à 7 km!  A part les gros tape a l'oeil y avait aussi des araignées, des oiseaux, des crottes (ne rigolez pas, elles sont très utiles pour savoir qui a passé là), etc. Le tour s'est terminé vers 19h30, et, vers la fin, nous avons vu une chouette et, autre rarité extrême, un chat sauvage d'Afrique, littéralement une race issue des chats domestiques devenus sauvages. Le guide était sympathique et intéressant mais difficile a comprendre.
Ensuite nous sommes aller au resto. Ce camp est le plus jeune des camps et il est très beau. Sur ce, bonne nuit.

Et voici les photos...
Le trajet de Satara à Mopani, 150km en 8h50 incluant les méandres
Notre première rencontre, des giraffes
 Aussi des gnous
Stationnement d'hippopotames bien cordés dans la rivière Tambavati
 La rivière Tambavati
 
 "Selfie"
 Rollier au longs brins
 
 Rollier européen
 "Crested Barbet"
 Jeune Impala male
Troupeau de cobs (Water Bucks)
 Vue de notre hutte finale
Sunset tour... boucle de 50km en 3h
 Le petit et la maman zèbre et un ibis
Araignée "Golden Orb"
 Cet éléphant était tellement proche (4m) qu'il débordait le champ de la photo
 Couple de "Reed buck"
"Grass Owl"
 Caméléon
 "African wild cat"... caché dans l'herbe


2 commentaires:

  1. j'ai hâte de voir les photos!

    RépondreEffacer
  2. Toutes ces photos feraient de magnifiques puzzles... Mais ils seraient difficiles à compléter.

    RépondreEffacer