lundi 19 octobre 2015

Californie. Jour 13, 17 octobre 2015. Furnace Creek

Ce matin, au centre des visiteurs nous avons appris que la majorité des choses qui étaient sur notre programme étaient fermées à cause des dommages causé par la pluie. Alors nous avons viré de bord et sommes allés à 50 milles plus au nord pour visiter un cratère. Le Ubehebe Crater est très jeune, 2500 ans seulement, c'était une explosion, imaginez ce que nos vieux arbres, qui ne sont pas tellement loin de la, ont dû ressentir quand Death Valley a explosé!
La matinée était fraîche avec un bon vent, tant mieux sinon on aurait cuit là haut. Le sentier autour du cratère était de 4 km, très intéressant, toujours un point de vue différent. La Géologie ici est comme un livre ouvert, vraiment fascinant. Ce qui m'intrigue beaucoup c'est de voir comment les petites rigoles de boue d'un ruisseau, sont fait exactement pareilles aux canyons qui se forment dans le cratère et ailleurs: il paraît que c'est le principe des fractales; j'y connais rien mais je peux quand même m'émerveiller. Les couleurs aussi sont fantastiques, est-ce que sur la lune c'est comme ça aussi? 
Tout près on trouve Scottie's Castle, je pensais que c'était une affaire kitsch construite par un huluberlu mais vu la proximité, nous sommes allés voir quand même. Grande surprise; le Scotty en question était un spécimen rare, un vrai "con man". Il a truqué un riche industriel de Chicago, Albert Johnson, à investir dans une mine d'or fictive dans Death Valley. Au lieu de se fâcher d'avoir été dupé, Albert s'est lié d'amitié avec ce Scotty qui le faisait rire.
Tellement Albert, et sa femme Bessie, aimaient venir dans le désert qu'ils ont construit ce château en 1924 qui est très bien. Les meubles de style espagnol très lourds, des boiseries sculptées, de la belle céramique espagnole et italienne, bref du grand luxe au milieu de nulle part. Tout ça était possible grâce à une source d'eau, qui est encore active aujourd'hui mais moins abondante. Le tour guidé d'une heure nous a plus fatigués que les km sur le cratère, il a fallu nous arrêter en chemin pour faire une sieste.
Juste avant d'arriver à Furnace Creek nous nous sommes arrêtés pour une visiter une ancienne mine de Borax. Les conditions de travail ont dû être très dure. Le transport se faisait par des équipages de vingt mules. Avaient-il assez d'herbe et d'eau dans ce temps là pour nourrir des centaines de mules? Et puis, pourquoi il n'y en a plus, c'est quand même pas encore la faute de Los Angeles l'asoiffée? Il n'y a ni Ranger ni Google pour me répondre en ce moment.
Demain on ira voir deux points de vus importants au sud de Furnace Creek et puis on sortira du parc. Les vacances planifiée prennent donc fin. On passera une nuit peut être à l'intérieur ou près du Mojave Desert et une deuxième près de Los Angeles pour arriver tôt chez les cousins Nadia et Tony Agaman ou on passera la dernière dans notre camper.



Notre trajet aujourd'hui de Furnace Creek au Cratère Ubehebe et à Scottie's Castle, 207 km, 975 m de dénivellation
En chemin pour le cratère... déjà un paysage lunaire

 Notre marche autour du cratère, 3.3 km, 119 m d'escalade
On me voit à droite en train d'escalader le bord du cratère
 
 On aperçoit au fond des courageux qui devront remonter les plus de 400 m de profondeur du cratère
Photo panoramique du cratère principal et du petit cratère Hubehebe
Une première escalade de franchie
Arête comme un feston
Je marche sur l'arête... là j'ai pris deux bâtons
Autre point de vue... On voit au fond à gauche le parking
Le petit Hubehebe
 Sculptures fascinantes
 André sur le bord du cratère
Un canyon près du cratère
Notre selfie devant le cratère
Là j'ai presque complété le tour
Allo!
Encore un autre point de vue
Je vois la Winnie dans le parking
 Quelles couleurs
En route vers Scottie's Castle
Voici le château dans le désert
La cour intérieure
Le salon
Montagnes bleues
 Ondulations jaunes
À la mine de Borax abandonnée après 5 ans d'opération en 1938. On voit les wagons tirés par 20 mules
La lune sur un ciel rose dramatique




Aucun commentaire:

Publier un commentaire