samedi 10 octobre 2015

Californie. jour 5, 9 octobre 2015. De Lodgepole à Grant village, Kings Canyon

Cette nuit nous n'avons pas bien dormi parce que nous étions congelés! Nous étions convaincus que le chauffage fonctionnait sur la même thermopompe que le climatiseur et qu'il fallait démarrer le générateur, ce qui est interdit au camping de 20h à 8h.  Le matin, André a découvert que le chauffage fonctionne au gaz et que les ventilateurs sont alimentés par la batterie (il faut dire que les instructions au centre de location n'étaient pas très claires).  Alors j'espère que cette nuit sera meilleure. Quand on est novice, on apprend à ses propres dépends. Tous ça fait que nous sommes arrivés au site du General Sherman Tree très tôt. Et là un ranger nous a soupçonné d'avoir passé la nuit au parking, toute une histoire... pas commodes les agents de la loi dans ce pays.
Mais ensuite, le magnifique Congress Trail! Le General Sherman est très impressionnant, il n'est ni le plus haut ni le plus vieux séquoia mais, du point de vue volume c'est l'arbre le plus massif de la terre: hauteur 275 pi,  circonférence 103 pi, poids 1385 tonnes, âge 2200 ans.  En fait c'est un petit jeunot à comparer aux vieux de 3200 ans.
Sur le Congress Trail,  une randonnée de 7km, il y a beaucoup d'autres séquoias géants qui sont superbement magnifiques. J'ai  l'impression qu'aujourd'hui il y aura pas mal d'arbres sur les photos! Je m'objecte cependant aux nom qu'on leur a donné: The President, The House, The Senate! Une vraie hérésie que de nommer ces cathédrales de la nature d'après des institutions souvent bornées et partisanes. En tout cas les deux heures et demie que nous avons passées en compagnie de ces arbres valaient le voyage.
Ensuite nous avons trouvé une place de pique-nique pour le lunch, petite lecture, repos et continuation vers Grant village. Nous n'avions  pas de réservation parce que toute la région était fermée en septembre à cause des feux mais, pas de problème, beaucoup de places. C'est le plus beau site jusqu'ici.
Le magasin  avait le WiFi gratuit, alors dès que nous avons choisi notre site, nous y sommes allés pour mettre les blogs et courriels à jour. 2 journées et demi sans internet... quel sevrage !
Après le souper, nous sommes allés voir le coucher du soleil derrière notre site. Le ciel était embrumé, je pense qu'il doit y avoir encore de la fumée quelque part. Ça donne des couleurs spéciales.
Demain, journée civilisation: camping au KOA, vidange  du camper, provisions, etc.

 Notre trajet de Lodgepole à Grant Village, 57 km, incluant la marche du Congress trail qui était la plus à pic du circuit
Vue grandiose en chemin
 Le Congress Trail, 6.4 km
 Atmosphère inspirante
 Superbe sentier
 Le voici le Général Sherman
 Au complet
 Sur le sol, on a reproduit la base du géant Sherman
 Un autre séquoia géant impressionnant
 
The President
 The Senate
The House
 Tout un troupeau
 Les feux sont courants et nécessaires à la reproduction des séquoias mais certains feux sont trop violents
 Ce séquoia s'est écrasé après un de ces feux violents
 Écureuil sympatique
 Une maman chevreuil et son jeune
 On a creusé un tunnel dans ce tronc
 Sculpture originale
 Notre magnifique site au camping Azalea du Grant Village
 Coucher de soleil
Couleurs spéciales dues à la fumée résiduelle
 Allo!

2 commentaires: