mercredi 14 octobre 2015

Californie, jour 8, 12 octobre 2015. Upper Pines campground, Yosemite

Nous avons décidé de faire une marche le matin et la visite du village l'après midi . Il y avait un sentier juste derrière notre camping qui n'avait pas l'air trop long, les chutes Vernal. 12 km et des centaines de marches vertigineuses plus tard, nous sommes revenus assez crevés!
Le début du trail était très beau, le long de la rivière Merced, asphalté, pas de problème. Ensuite, toujours asphalté, il a commencé à grimper sans relâche. Heureusement le sentier était tout à fait dans l'ombre donc très frais et agréable. De temps en temps une vue sur les montagnes ou la rivière en bas qui ne coulait pas trop fort parmi des roches énormes. Finalement on arrive au chutes, mais ce n'était que le début de la misère! Des marches taillées dans le roc évidemment très abruptes puisqu'elles menaient en haut des chutes. Je ne voulais pas lâcher mais j'avoue que j'y ai pensé plusieurs fois car pour monter les marches hautes, je dois parfois aller à quatre pattes.
Mais ça valait la peine. La chute avait assez d'eau pour être impressionnante et très bruyante. Dans le spray on voyait un arc-en-ciel, vraiment beau.
En haut c'était superbe, roches plates, pins, petit lac émeraude. Tellement il faisait beau que nous avons continué en peu plus haut vers les chutes Nevada mais hélas même si la montagne nous appelait, nos corps ne pouvaient pas aller plus loin.
Sur le retour, c'était assez touchant, nous avons reçu beaucoup de commentaires genre "bravo", ou "vous nous inspirez, en vous voyant je ne me plaindrai plus", etc. Une dame avait peur de s'être mis les pieds dans les plats elle c'est excusée :  "je ne veux pas dire que vous êtes vieux mais juste un peu plus vieux que nous."
Après un bon lunch de foul, bacon et œufs nous avons fait une sieste. À trois heures nous avons pris la navette pour aller trouver l'internet au village. Malgré les grands terrains de camping, les stationnements, etc., la vallée est très très belles. De grandes forêts et quelques près ensoleillés font croire qu'on se promène dans un grand parc. Toutes les structures sont sobres et bien adaptées à l'environnement. Les gens sont calmes, tout est archi-propre. Il nous font assez peur avec leurs histoires d'ours; chaque poubelle est une boîte en métal verrouillée. Pas de bouteilles et de cochonneries qui traînent, même pas dans les autos stationnées, pour ne pas attirer les ours. Les gens font vraiment attention.
J'ai trouvé un petit livre qui explique les sentiers faciles, alors les plans pour demain sont faits! Il y avait une galerie du fameux photographe Ansel Adams où on pouvait acheter des reproductions de toutes les tailles et aussi des cadeaux haut de gamme. Le WiFi du café du village ne fonctionnait pas, il nous ont dit d'aller dans le Lodge de l'autre côté de la rue. Mais l'autre côté était à 4 stop de shuttle plus loin! Alors on arrive, on paye, ça prends du temps et à la fin la connexion était si lente que c'était impossible de télécharger les photos sur le blog. Nous sommes arrivés au camping à 18h40; il a fallu immédiatement mettre les lasagnes au four à micro ondes qui a besoin de la génératrice et celle-ci est interdite après 19h! On a très bien mangé, avec une bonne mangue comme déssert.


Notre terrain de camping à Upper Pine
 Randonnée vers les chutes Nerval et plus. 9 km, 324 m de dénivellation
 La rivière Merced, presqu'à sec
 
Début du sentier vers les chutes Nerval et Nevada.  Roches imposantes
La rivière Merced presqu'à sec
El Capitan
Nous appercevons les chutes Vernal au loin
Encore beaucoup à escalader
 L'arc-en-ciel
 Marches de plus en plus raides
Très difficile
Nous voici en haut de chutes Vernal (on les aperçoit à peine à la gauche d'André)
La rivière Merced vue d'en haut des chutes Vernal
Petit lac en haut des chutes. À l'arrière plan El Capitan
 Pont menant aux chutes Nevada
Les chutes Nevada au loin nous interpellent
 "Allo". Jeu d'ombre depuis le pont
Selfie de rigueur
Half Dome
 Steller Jay
Très raide en descendant
 Magnifiques montagnes
Lumière sur les arbres
 Tour de shuttle. 15.6 km
 En fin de journée















Aucun commentaire:

Publier un commentaire