mercredi 14 octobre 2015

Californie. Jour 10, 14 octobre 2015. De Porcupine Campground à Highlands RV, Bishop CA

Alors cette journée ne s'est pas déroulée exactement comme prévu : le camping à Tuolumne Meadows était fermé pour la saison (pourtant le journal de Yosemite disait que ça fermait le 15), et nous ne pouvons pas retourner à Porcupine parce que notre réservoir d'eau propre est quasiment à sec.
Pas grave, nous avons quand même fait deux petites marches circa 3km chacune qui étaient dans la catégorie 5*. La première, longeait le lac Tenya. Super décor avec des falaises de granit d'un côté et la forêt de l'autre. Quelques oiseaux et des crécelles (teals) mais pas d'ours... Heureusement les rencontres sont quant même rares mais j'aurais ça. Nous n'avons pas fait tout le tour du lac, car d'autres marches étaient sur le programme, nous ne savions pas encore que Tuolumne était fermé.
Après cette mauvaise surprise nous avons choisi de faire la plus courte et facile marche pour nous laisser le temps de trouver un RVpark.  Cette idée était géniale car je pense que c'était la plus belle promenade de tout le voyage. Ici nous sommes dans la zone alpine, à 3000 m d'altitude, le paysage est de nouveau tout à fait différent. Entourés de pics de granit, nous avons longé une rivière qui passait à travers une prairie avec de l'herbe dorée. L'eau était basse se qui exposait des galets de granit énormes, poli depuis des millénaires. Ce sentier fait partie du très célèbre et difficile John Muir Pacific Crest Trail, je pense c'est pour ça qu'il n'y avait personne, ils en ont peur!  Nous, on l'a découvert dans le petit livre qu'on a acheté.
Je regrette quand même d'avoir écourté notre séjour à Yosemite d'une journée, car il y avait au moins deux autres sentiers faciles que j'aurais aimé faire.  En sommes, j'ai trouvé cette région plus intéressante que la très populaire vallée de Yosemite.
Nous avons repris la route Tioga , la frontière du parc est sur la passe de Tioga à plus de 3000 m d'altitude.  La descente vers le bassin de Mono Lake sur la route 395 est spectaculaire. Soudainement il n'y a plus d'arbres, même autour du lac c'est le désert.  Pas vraiment le désert mais cette espèce de végétation en petites boules sèches qu'on voit dans les films de cowboys. Je ne connais pas le nom...je vais me renseigner.
Donc on roule sur l'autoroute très bout du monde, sans village. Sans internet pas de renseignement. On arrive dans ville nommée Bishop, à la station de gaz le gars nous dit le nom du RV park et nous voilà. Quelle contraste avec Porcupine! Ici c'est un stationnement de RV, mais quand même avec quelques arbres et, surtout, WiFi gratuit, buanderie, et les services complets. Chaque chose à ces pour et contres, j'avoue que d'être "hooked-up" est agréable. Grâce à l'Internet j'ai pu trouver un itinéraire pour demain qui semble très intéressant mais ne vous attendez pas de me lire pour probablement trois jours! La Winnie Minnie intrépide s'en va dans les régions sauvages.

Notre trajet de Porcupine campground à Bishop Highlands RV, 160km, Altitude maximale 3022 m, dénivellation 1776 m
Notre site à Porcumpine Campground
 
 Granit poli par les glaciers avec Half Dome à l'arrière plan
Tenaya Lake
 
Tenaya Lake
 Cone de pin Lodgepole
 Couleurs d'automne
 Petits Inuchuks un peu partout
Tuolumne Meadows
 Le bonheur
Le pont de Lyell Fork
 Lyell Fork
 Gros galets
Allo
 Quelles couleurs!
La neige sur les cimes
Route vers Tioga pass
 Tioga Pass
Tioga pass 
On arrive en bas de la passe
Mono Lake
 Montagnes et près secs
 Buissons flamboyants

1 commentaire:

  1. il ne manque qu'une trame sonore pour accompagner ces paysages magnifiques. C'est tellement beau que ça n'a presque pas l'air vrai!

    RépondreEffacer