mercredi 14 octobre 2015

Californie, Jour 9, 13 octobre 2015. De Upper Pines a Porcupine campground, Yosemite

Je pense qu'il va falloir se rappeler en détails de tout ce voyage car les journées sont toutes mémorables. Nous avions réservé 4 nuits au Upper Pines campground parce que, selon le bureau des réservations, il n'y avait de place nulle part ailleurs dans Yosemite mais nous nous sommes bien aperçus qu'il y avait des places partout. Et avec un motorisé nous avons réalisé que c'est plus le fun de bouger. Alors nous avons décidé d'explorer les sentiers sur la route Tioga que nous allons prendre pour sortir de Yosemite en allant vers Death Valley.
Le paysage est très différent de la vallée de Yosemite, on grimpe sur un genre d'immense plateau avec des montagnes plus rondes et boisées. De grandes parties ont été brûlées en 2013 mais déjà la nature est en train de se reconstruire.
La première marche était dans un boisé de sequoias, l'endroit le plus au nord où ces géants poussent. Évidemment après le Giant Forest et Grant Grove nous étions moins émotionnés de les voir mais une promenade entourés de tous ces grands arbres ça fait du bien à l'âme. La marche de 5 km nous a quand même pris deux heures; il était 11h, trop tôt pour le lunch. Alors nous avons conduit jusqu'à Porcupine campground pour réserver une place.  Ce camping est très sauvage; même pas de l'eau potable et un peu limite pour notre grosse Winnie mais nous avons trouvé une super place facile à entrer, très privée. C'est le genre ou on s'enregistre soi même, un système génial qui économise la présence en permanence d'un Ranger. Après avoir assuré notre nuit nous sommes revenus sur nos pas pour luncher sur un très beau lookout près de la deuxième marche au programme.

Ce sentier de Lukens Lake, est plus en altitude que le précédent. Cette région est appellée la Upper Montane; elle se situe juste en bas du Sub-Alpine. Elle est caractérisée par des Red Firs, genre de sapin magnifique très grand et droit, aussi des pruches et des pins Lodgepole. On a marché sur un épais tapis d'aiguilles, sans bruit, dans la paix totale, et on n'a aperçu que deux autres couples. Nous avons abouti sur le petit lac Lukens, très similaires à nos lacs Laurentiens mais la réflexion des arbres géants nous a rappelé qu'il s'agissait bien d'un lac dans la Sierra.  Nous avons passé beaucoup de temps autour du lac, cette promenade nous a vraiment plu.  C'est la première fois que nous avons regretté d'être revenus à l'auto, pourtant nous avons marché 2 heures mais avec une faible dénivellation.
Au retour lors d'un arrêt photo, une dame nous a crié "un ours un ours!" Nous avons couru mais il était parti! J'aurais vraiment aimé en voir un, cela manque à notre expérience! Demain encore une chance peut être.
On va essayer de passer notre dernière nuit de Yosemite a Toulumne Meadows encore plus haut en altitude sa promet d'être encore une journée géniale.



 Notre trajet de Upper Pines Campground à Porcupine Campground, 104 km, 1190m de dénivellation
 
 Dernière photo d'El Capitan
Réflexion dans la rivière Merced
Autres réflexions
Changement de montagnes
De hautes collines et des près (Pano Iphone 6)
 Notre marche à Tuolumne. 5 km, dénivellation 155 m
 
 À défaut de voir des bêtes sauvages, nous nous résignons à photographier des écureuils
 Splendides ces pins
Beau spécimen de séquoia
 Au dessus de nos têtes, trafic d'hélicoptères pompiers
Devant les racines d'un séquoia géant
Tunnel Tree
 En route vers Porcupine Campground
 Épaisse fumée dans la forêt longeant la route
Lunch dans la Winnie
La cafetière est prête
Notre super marche à Lukens Lake, 4.8 km, dénivellation 53 m
Pins géants
On se sent petit
Le lac Lukens
 Le monstre du Loch Lukens
Atmosphère sublime 
Selfie devant le lac
 Sur le chemin du retour
Petit arrêt... c'est ici qu'est passé l'ours
En route pour Porcupine campground


1 commentaire:

  1. Maman, tu changera pas...ton expérience avec glassiere, saucisses hot dog et ours n'était pas assez suffisante ?

    RépondreEffacer